Début
Fin
Précédent
Suivant


La faune des grottes de Suisse romande

Quelques autres animaux cavernicoles

Si la faune cavernicole trogloxène et troglophile est relativement nombreuse et diversifiée dans les grottes de la région, les animaux cavernicoles troglobies sont beaucoup plus rares. Les exemples de cette page ne constituent qu'une énumération rapide, mais peut être que cette dernière vous incitera à "ouvrir les yeux" pour essayer de découvrir ces hôtes discrets !


Faune aquatique

La faune souterraine aquatique est principalement représentée chez nous par des vers annelés, des mollusques (escargots d'eau) et des petits crustacés dont le plus connu est sans conteste le Niphargus, petite "crevette" d'eau douce au corps blanc et presque transparent de la famille des Gammaridés. Autrefois nombreux dans les bassins et cours d'eau des grottes de la région, il est aujourd'hui plus rare de pouvoir en observer.

Niphargus



Faune terrestre
Les dessins proviennent de l'ouvrage de R.Ginet et V.Decou (1977)

Les Pseudoscorpions (Chernètes)
Tout en ressemblant à de minuscules scorpions, ils n'ont pas de vraie "queue" et ne sont pas venimeux. Les quelques rares exemplaires trouvés chez nous, appartennant aux deux espèces Neobisium ou Pseudoblothrus, sont des animaux troglobies. Leur carapace est dépigmentée et leurs yeux sont atrophiés, mais en contrepartie leurs pattes et leurs pinces ont subit un net allongement. En 1999, dans le Gouffre de Chenalette (FB18) au Folliu Borna, un spécimen non déterminé a été aperçu et son comportement était assez "agressif" si on approchait le doigt !

Exemple de Pseudscorpion Neobisium

Les Acariens
Ce sont de microscopiques animaux qui se nourissent de matières organiques et aussi de détritus sur lesquelles ils vivent. Malgré le fait qu'ils peuvent être très nombreux, ils sont pratiquement "invisibles" tant leur taille est petite. Une des espèces (Rhagidia) trouvée dans une grotte des Préalpes vaudoises pourrait être troglobie. A noter qu'il existe une autre catégorie d'acariens qui vivent sur les chauves-souris : ce sont des acariens parasites.

Les Mille-pattes
Ce groupe est composé de plusieurs classes dont les Chilopodes qui ont une paire de pattes par segments et les Diplopodes qui ont deux paires de pattes par segments; toutefois, on utilise souvent la dénomination globale de "Myriapodes". Ceux que l'on trouve chez nous sont de petite taille et si les Diplopodes se nourissent de débris végétaux en décomposition, les Chilopodes eux sont carnassiers. Dans cette classe d'animaux, une découverte intéressante a été faite au milieu des années huitante, car une nouvelle espèce troglobie (appartenant aussi à un genre inconnu) a été trouvée en altitude dans les Alpes valaisannes.

Exemple de mille-pattes Lithobius de
la classe des Chilopodes

Les Collemboles
C'est un groupe d'insectes que l'on trouve en abondance dans la quasi totalité des grottes et qui se nourrit de toutes sortes de matières organiques. Ce qui est étonnant chez ces bestioles minuscules, c'est qu'elles sont capables de faire des sauts impressionnants (c'est vraiment un saut de puce !) grâce à une "béquille" sous leur abdomen qui fait office de ressort lors de leurs déplacements ! Deux des espèces trouvées dans notre région sont troglobies (Onychiurus et Pseudosinella).

Exemple de collembole Pseudosinella

Les Diploures
Ce sont de petits insectes allongé pourvu de deux grandes antennes vers la tête et de deux appendices ressemblant à une deuxième paires d'antennes à l'autre extrémité du corps. Une des espèces (Plusiocampa) trouvée chez nous est troglobie.

Exemple de Diploure Campodea

Les Coléoptères
Ce sont des insectes avec deux paires d'ailes : une première, épaisse et rigide (les élytres), forme un étui protecteur pour la deuxième paire qui elle sert au vol. Ce groupe d'insectes, un des plus grand dans le monde, comprend de nombreuses espèces qui colonisent le monde souterrain. Ainsi dans les grottes de notre région plusieurs espèces ont été recensées, mais les formes troglobies sont beaucoup plus rares, voir très rares; pour ces dernières et à notre connaissance, on ne connait que quelques exemplaires de l'espèce Royerella et un seul et unique exemplaire du fameux Trichaphaenops.

Exemple de coléoptère Aphaenops



.