Début
Fin
Précédent
Suivant


La faune des grottes de Suisse romande

La faune à l'entrée des grottes

Dans la zone d'entrée des cavernes, qui présente des caractères intermédiaires entre le monde extérieur et le monde souterrain, on rencontre une faune particulière qui peut être permanente, estivante ou hivernante. C'est la "faune pariétale".

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la silhouette de quelques espèces de cette faune qui vous permettront de les identifier facilement.

Les silouhettes sont reprises de : Bourne J. D. (1975) : La faune pariétale des grottes de la région de Genève. - Les Boueux, Bull. de la SSS-Genève, 13ème année, numéro 35
Meta menardi : Grosse araignée troglophile, brune et inoffensive; leur ponte s'identifie par une masse ovoïde blanche suspendue par un fil aux parois de la cavité.
Nelima auriantica : Opilion, dont le type le plus commun est le "faucheux" de nos prairies. Ils peuvent être très nombreux sur les parois et hivernent en restant plus ou moins actifs.
Amblyteles sp. : Hyménoptère (ordre d'insectes comme les abeilles, les guêpes, ...) dont les Ichneumons sont les plus représentés à l'entrée de nos grottes; il n'y a que des femelles qui ont une génération hivernante et une génération estivante.
Micropterma sp. : Trichoptère, plus connu sous le nom de "Phrygane", qui ne se rencontre qu'en été pour la bonne raison que les larves et les nymphes sont aquatiques (ruisseaux de surface) et que seuls les adultes sont aériens.
Triphosa dubitata ou Triphosa sabaudiata : Papilon dont le premier habite les cavernes au climat assez rigoureux, tandis que le deuxième préfère les grottes tempérées; il hiverne en conservant une activité notable et se tient de préférence dans le courant chaud et humide provenant de l'intérieur de la caverne.
Scoliopterix libatrix : Papillon nocturne et hivernant qui cohabite souvent avec l'espèce précédente avec laquelle il se différencie aussi par une activité moindre.
Culex pipiens : Diptère qui est le moustique commun et que l'on rencontre parfois en abondance. C'est une espèce hivernante qui séjourne dans les cavernes pour trouver le climat qui permettra la maturation des oeufs.



.