Début
Fin
Précédent
Suivant


Historique de la spéléologie vaudoise

Les précurseurs

< 1800

Les premières traces de passages que l'on observe à l'heure actuelle dans les cavernes du canton datent du 18ème siècle et le plus souvent elles ont été laissées par des chasseurs ou des bergers qui ont utilisé la zone d'entrée comme abri.

Dans la Grotte de Planachaux (Rossinière) on a ainsi la confirmation qu'elle a été visitée au moins dès l'an 1744, car cette date parmi d'autres est gravée sur une des parois. A noter que des gravures plus ou moins identiques ont été trouvées dans la Grotte aux Graffitis qui est située à quelques kilomètres au nord-ouest sur la commune du Haut-Intyamon (Fribourg).

Inscriptions dans la Grotte de Planachaux (dessin de J-P.Graf)

Autre exemple, dans la Glacière des Rochers de la Latte (Ormont-Dessous), des restes d'escaliers en bois ont permis de définir que les bergers d'un chalet aujourd'hui disparu avaient utilisé la cavité comme réserve de glace vers 1767-1768.

C'est aussi au 18ème siècle que l'on trouve les premiers écrits sur les cavernes du canton de Vaud. Ils sont l'oeuvre de voyageurs qui généralement ne font que signaler telle ou telle cavités, mais bien souvent sans en faire l'exploration.

Le premier des écrits qui nous est connu est publié en 1737 par Seigneux de Correvon (Voyage fait à la fin de juillet 1737 dans les montagnes occidentales du pays de Vaud.). Cet auteur y mentionne la Glacière de Correntanaz ainsi que la Baume du Chalet de Yens, toutes deux situées dans le Jura vaudois.

Il faudra ensuite attendre encore quelques dizaines d'années pour que la littérature devienne cette fois un peu plus abondante. On peut citer notamment :


1779  :  De Saussure ("Voyage dans les Alpes") mentionne les Grottes aux Fées de Vallorbe.

1782 :  L'auteur prolifique qu'a été le Doyen Bridel mentionne lui aussi les Grottes aux Fées de Vallorbe dans un de ses premiers ouvrage ("Voyage dans la Suisse souterraine").

1794  :  Struve ("Description topographique, physique et politique du canton de Vaud") mentionne la Grotte de Fontanney près d'Aigle.

1795  :  Venel ("Voyage dans la vallée du lac de Joux") décrit la Grande Grotte aux Fées de Vallorbe en "conseillant à personne d'y pénétrer sans guide" et mentionne aussi la Grotte d'Agiez.

1798  :  Le Doyen Bridel visite les Tannes de Corjon ou Grottes du Laissalet qui sont situées à la frontière entre Rossinière (VD) et Haut-Intyamon (FR). Il en fera mention en 1802 tout en signalant qu'elles sont connue depuis longtemps par les charlatans et autres "médecins" comme lieu de récolte du mondmilch.


A la même époque, il faut encore signaler une autre catégorie de précurseurs qui à la différence des précédents ne vont laisser que très peu d'écrits : ce sont les chercheurs d'or.