Début
Fin
Précédent
Suivant


Historique de la spéléologie vaudoise

Les chercheurs d'or


La Dent-de-Vaulion


Il y a bien longtemps le bruit courut qu'un vieil original avait trouvé des pépites d'or dans le ruisseau des Epoisats qui est situé juste au pied du flanc nord de la Dent-de-Vaulion. La nouvelle se répandit rapidement et les mineurs commencèrent à affluer.

On se mit donc à creuser cette montagne en y perforant de nombreuses galeries et des histoires tout aussi farfelues les unes que les autres commencèrent à circuler. L'une d'elles mentionne par exemple qu'un savoyard réussit à extraire 30 livres d'or qu'il vendit ensuite à Jacques Lullin (orfèvre à Genève), puis sur la demande de l'acheteur retourna en chercher 70 livres avant de quitter le pays par crainte d'un mauvais coup !

Les légendes aussi firent leur apparition. On citait notamment celle des sept fantômes qui hantaient la région : c'étaient ceux du mineur Grabeliaux et de six compagnons qui erraient sur la montagne la nuit de Saint-Michel. Et si par malheur on les rencontrait cette nuit là, on était irrémédiablement attiré vers de profonds puits sans espoir d'en ressortir.

Carte datant de 1760 permettant de trouver (?) une des mines d'or de la Dent de Vaulion



En arpentant les flancs de cette montagne, les mineurs ont non seulement creusé des galeries, mais ils se sont aussi aventuré dans quelques cavités naturelles comme la petite Grotte du Sondage où ils se mirent à creuser le fond.

Ils descendirent aussi dans la Grotte-Gouffre du Gnôme où ils creusèrent une galerie à mi-chemin entre l'entrée et le fond du gouffre. Dans cette cavité, "redécouverte" en 1989 par le GSL, l'équipe de spéléologues y a retrouvé quelques rondins de bois coincés, une barre de fer avec une poulie au sommet d'un P13 et aussi, plus étonnant, une vieille bouteille gravée d'une croix fédérale qui a été analysée par la verrerie de Saint-Prex et qui daterait de 1850.


Topographie de la Grotte-Gouffre du Gnôme (GSL 1989)




Bibliographie

Pittard J-J. (1982) : Chercheurs d'or au fond des grottes. - Hypogées, Genève, 47 : 79 p.

Reymond L. (1881) : Les mineurs de la Dent-de-Vaulion. - Paris, Sandoz et Fischbacher ; Neuchâtel, J.Sandoz ; Genève, Desrogis : 170 p.

Weidmann M. (1973) : Une ruée vers l'or vaudois : les mines d'or de la Dent-de-Vaulion. - Bulletin des laboratoires de géologie de l'Université de Lausanne, 206 : 12 p.