Début
Fin
Précédent
Suivant


Historique de la spéléologie vaudoise

Les premières explorations

1800 - 1938

A partir du 19ème siècle, le monde souterrain va attirer un nombre croissant de nouveaux adeptes parmi lesquels on trouve aussi bien des explorateurs motivés uniquement par la découverte de nouvelles galeries que des préhistoriens et autres "scientifiques" qui eux voient dans ce milieu un nouveau terrain d'investigation.


1822  :  Dans le cadre de travaux sur le terrain pour le compte du service topographique de l'armée, le capitaine de génie Roger décrit un grand nombre de cavernes notamment dans le Jura vaudois (Glacière de St-Georges, Baume de l'Abîme, Baume des Loges, ...).

1834  :  Les mensurations de la Grande Grotte aux Fées de Vallorbe sont relevées par Lardy. On peut noter que ces mensurations se révéleront somme toute assez exactes.

1860  :  La Grotte d'Agiez est visitée par Delaharpe.

1868  :  Fouilles archéologiques dans la Grotte du Scex (Villeneuve) menées par Taillefer. Elles se poursuivront en 1869 avec l'aide de H. de Saussure.

1874  :  Fouilles archéologiques dans la Cave à Barbareau (Baulmes) menées par Mabille.

1877  :  Fouilles archéologiques dans la Grotte de la Grande Poule (Sainte-Croix) menées par De Bonstetten.

1878  :  Etudes sur les dépôts de mondmilch par Schnetzler (Grande Grotte aux Fées de Vallorbe et diverses autres cavités).

1890  :  Le guide de montagne Philippe Marlétaz explore la Grotte aux Fées des Richards sur la commune de Bex. Cette grotte avait été toutefois découverte en 1880 par M. de Trey.

1892  :  Etudes sur la glace de la Grotte du Glacier (Rochers de Naye) par le professeur Constant Dutoit de Montreux. A noter que les entrées de cette grotte s'ouvre en fait en territoire fribourgeois, mais la cavité se développe ensuite en territoire vaudois !

1893  :  Le plongeur Pfund équipé d'un scaphandre "pied lourd" descend à -11m dans la Source de l'Orbe. Non seulement c'est la première plongée subaquatique en terre vaudoise, mais c'est aussi un véritable exploit pour l'époque.

1893  :  Après une escalade de 30m, des guides de montagne réussissent à atteindre l'entrée de la Grotte de la Chambrette (Bex) et explorent la galerie jusqu'au premier siphon.

1894  :  Plusieurs cavités de la commune de Montreux sont décrites par Chardon de Chardonne (Grotte de Montreux, Grottes des Toveyres, ..).

1897 :  Le "père" de la spéléologie en France, E-A.Martel, effectue une visite de la Grotte du Glacier (Rochers de Naye) en compagnie de Dutoit. Suite à cette incursion, il publiera en 1899 un article dans la revue Spelunca.

1898  :  Le Royer, élève de E-A.Martel, explore quelques gouffres du Jura vaudois dont la Baume du Risoux.

1898  :  Début des travaux des français Fournier et Petit-Laurent qui jusqu'en 1910 vont relever un grand nombre de cavités en Franche-Compté, mais ils débordent aussi dans le Jura vaudois (Grottes aux Fées de Vallorbe, Combe à Barathoux, ...).


La Grotte de Montreux sur une gravure du 19ème siècle.





Le terrain ayant été en partie révélé par ces premières recherches, on assiste alors au début du 20ème siècle à une nette augmentation des explorations de spéléologues vaudois.


1900  :  Dans les Préalpes et sur la commune d'Ormont-Dessus, Vincent Isabel ainsi que le géologue Paul Egli explorent la Grotte du Sex Moury, puis accompagnés par F. Ansermoz, E. Dulex et A.Pichard-Isabel, ils explorent le Gouffre de la Cascade du Dard.

1900  :  Fouilles archéologiques dans la Tanne à Brissac (Villeneuve).

1906  :  Dans les gorges de Covatannaz (Sainte-Croix), Emile Fontaine donne une description exacte et détaillée de la Grotte du Vertige.

1907  :  MM. Allasia et Renaud de Gimel, ainsi que M. Prévost de Montricher explorent diverses cavités dans le Jura nord vaudois (Cave Noire, Fontannets de la Mothe, ...), mais auparavant ils avaient déjà explorés quelques cavités dans le sud du Jura (Baume du Fourneau, Baume du Chalet de Yens, ...).

19..  :  Le Gouffre du Grêlon Fumant (Jura vaudois) est exploré jusqu'à -100m, puis vers 1920 l'entrée est bouchée pour éviter toutes chutes du bétail. Lors de la "redécouverte" du gouffre en 1999, des traces de cette exploration sont retrouvées (troncs dans certains passages, outils, initiales JLCT et DBDM au milieu du P50).

19..  :  Des habitants du village de Roche explorent en partie la Grotte des Pares.

1911  :  Fouilles archéologiques dans l'Abri des Mûriers (Bex) menées par F.Tauxe.

1920  :  Fouilles à la Grotte des Dentaux (Villeneuve) après sa découverte paen 1919.

1925  :  Premières tentatives d'exploration dans le Gouffre du Chevrier (qui à l'époque était encore connu sous le nom de Baume à Mamel)

1931  :  Lors d'un accident mortel à la Grotte du Glacier (Rochers de Naye), Léon Beaud explore une nouvelle galerie dans le Réseau Supérieur.

1932  :  Exploration de la Grotte de la Braye sur la commune de Rossinière.

1934  :  A la Grotte du Glacier (Rochers de Naye), A.Vireux entreprend de nouvelles études sur le glacier souterrain, mais depuis les études de C.Dutoit quarante ans auparavant il ne reste en fait plus grand chose de ce glacier.


Quant à la première équipe organisée de spéléologie dans le canton, elle est créée vers 1930 au pied du Jura, dans le village de Montricher (Equipe Spéléo de Montricher). Dirigée par le facteur Eugène Chenuz, elle comprenait Louis Pilet, Robert Magnin, Louis Breitenstein ainsi que Mme et M. Robert Maire. Ce groupement ne dura que quelques années, mais il marque une page importante dans l'histoire de la spéléologie du canton. A noter encore que Eugène Chenuz a été membre d'honneur du GSL depuis 1962 jusqu'à sa mort le 19 janvier 1973.

Leur terrain de "chasse" se situait uniquement sur la commune, au sud-est du Mont-Tendre et une vingtaine de cavités furent explorées. La plus connue reste encore aujourd'hui la Grotte aux Ours (Grotte à Chenuz) dans laquelle quatre squelettes de ce mammifère furent trouvés en parfait état de conservation. Pour faciliter l'accès à la grande salle (accès par un puits de 20m), Eugène Chenuz passa plusieurs années à creuser un tunnel qui permis ensuite la visite de la grotte à plusieurs générations de spéléos débutants.





.