Début
Fin
Précédent
Suivant


Historique de la spéléologie vaudoise

Evolution dans les dernières décennies

> 1969

Cette période va connaître une petite révolution quand au début des années septante apparaît le matériel et la technique dite de "spéléologie alpine" mise au point par des spéléos français. Des explorations qui demandaient auparavant un lourd matériel et de nombreux équipiers vont maintenant pouvoir être réalisées par des petits groupes autonomes.

Dans les années septante, un spéléo équipé du matériel pour les techniques verticales. Le "croll" n'existait pas encore et on utilisait souvent un "jumar".

En 1970, création d'une nouvelle section de la SSS dans la ville d'Yverdon : le Groupe Spéléo du Nord Vaudois (GSNV). Le club effectuera des explorations principalement dans la partie nord du Jura (Réseau de Covatannaz, ...) et en Valais dans la région de Champéry (Fontaine Blanche, Grotte de Susanfe, ...).

En 1972, création du Groupe Lémanique de Plongée Souterraine (GLPS), équipe de plongeurs venant de différents horizons (CSSL, GSL, GSP, ...). Dans un premier temps, le groupe explore plusieurs sources du canton de Vaud, puis part aux quatres coins de Suisse et de France.

En 1972, une autre section de la SSS voit le jour à Yverdon : le Spéléo Club des Rouler-Bouler (RBY). Comme leurs collègues de la même ville (GSNV), leurs premières explorations se feront dans la partie nord du Jura vaudois, puis ils se déplaceront plus au sud (Gouffre Cathy), ainsi qu'en Valais (Susanfe). Le club organisera en outre plusieurs camps en Espagne (Somiedo) regroupant des membres de différentes sections de la SSS.

En 1972, création de l'Equipe Spéléo du Pied du Jura (ESPJ), non affiliée à la SSS. En 1974, cette équipe change de nom pour celui de Casse-Cou Spéléo Club Gimel (CCG), mais ce club est rapidement dissous car les membres rejoignent le SCVJ.

En 1974, création donc du Spéléo Club de la Vallée de Joux (SCVJ), nouvelle section de la SSS. Le club prendra une part très active aux explorations dans le Jura vaudois (Glacière de Druchaux, Gouffre du Casque, Gouffre de Longirod, Gouffre des Grélons Fumants, etc...). Dès les années huitante certains membres participeront aussi à des explorations hors du territoire vaudois (Valais, Haute Savoie, ...).

Vers 1974, la Société Spéléologique de Nyon (SSN), non affiliée à la SSS et plus ou moins issue du Spéléo Club de la Côte qui a été dissous quelques années auparavant, effectue de nombreuses explorations dans le Jura vaudois (Gouffre Cathy, ...), aux Diablerets (zone de la Marchande), en Valais (Sanetsch, ...) et en Haute-Savoie.

Cette période des années septante voit aussi l'arrivée de plusieurs clubs qui ont en commun une dissolution rapide par le fait qu'une partie de leurs membres rejoignent ensuite la section de Lausanne (GSL). Dans l'ordre on a les clubs suivants :

  • Le Spéléo Groupe des Rampants (SGR) qui découvre et explore notamment la Grotte des Rampants sur la commune de Bex (fondé vers 1970 et dissous vers 1972).
  • Le Spéléo Club des Trogloxènes (banlieue lausannoise) à qui l'on doit les premières désobstructions au terminus de la Grotte du Vertige (fondé en 1974 et dissous en 1976).
  • Le Spéléo Club des Excentriques (Morges) qui sur sa courte existence ne fera comme travail que quelques prospections à Leysin (fondé en 1975 et dissous en 1977).

En 1978, création d'une nouvelle section de la SSS : le Spéléo Club Cheseaux (SCC). Dans un premier temps leurs recherches dans le Jura vaudois seront sans succès, mais le club pourra ensuite se rattraper dans les Préalpes où dès 1985 il reprend et "dynamite" les connaissances spéléologiques sur la commune d'Ormont-Dessus (Marchande, Pierredar, ...).



A la fin des années septante et au début des années huitante commence une période qui sera marquée par une nette augmentation des "visites" à caractère sportif, mais parallèlement, les travaux spéléologiques prendront aussi l'ascenseur et de nouveaux groupements vont faire leur apparition.

Désobstruction. A partir des années huitante cette activité va devenir de plus en plus courante, car dans certaines régions c'est souvent la seule alternative pour trouver des nouvelles cavités.

On observe ainsi l'arrivée d'un nouveau club neuchâtelois pour des travaux en terre vaudoises : c'est le Groupe Spéléo Troglolog. Le GS-Troglolog sera d'abord actif dans la partie nord du Jura où il entreprend des travaux conséquents (révisions de cavités et nouvelles explorations) en vue d'un futur inventaire. Par la suite, il effectuera aussi quelques travaux dans les Préalpes (Tanna l'Oura, Gouffre des Excentriques, ...).

En 1986, la SSN créée en 1974 devient une nouvelle section de la SSS et change de nom pour devenir le Spéléo Club de Nyon (SCN). En fait ce club est issu de la SSN créée en 1974. On doit à cette équipe de Nyon de nombreuses exploration en Haute-Savoie et en Valais, mais aussi dans le Jura vaudois (notamment au Gouffre Cathy et au Gouffre de la Combe Trébille).

En 1986, création d'une nouvelle section de la SSS : le Spéléo Club du Pays d'Enhaut (SCPE). Le club va principalement axer ses recherches dans le distrcict du même nom, ainsi que dans les gorges de l'Hongrin (commune du Haut-Intyamon, FR).

En 1989, création d'une nouvelle section de la SSS : le Groupe Spéléo CEMEA. Ce club n'est pas orienté vers l'exploration car ce sont des éducateurs regroupés sous la dénomination de Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education. Ce groupement changera de nom en 1997 pour devenir le Groupe Spéléo Takarampe.

Au début de l'année 2000, après une trentaine d'année d'existence parallèle les deux clubs de la ville d'Yverdon (GSNV et RBY) fusionnent (enfin !?!) pour devenir le Spéléo Club du Nord Vaudois (SCNV), les Trogl'hobbies.


On terminera ce petit historique de la spéléologie vaudoises en signalant qu'au début de ce 21ème siècle, on constate qu'on revient de plus en plus à des collaborations inter-clubs.



.