Mines
de charbon
|
Mine
de Granges
|
Historique
|
L'exploitation
des marnes charbonneuses de la mine va se faire de septembre 1917 à
avril 1918 et d'après des analyses faites par l'Ecole Polytechnique
de Zürich en 1918, les cendres atteignaient 68,3% du volume de
charbon, ce qui est un petit peu meilleur que dans les mines de Borsalet
situées à proximité. Si on ne connaît pas vraiment les chiffres d'exploitation, il semblerait qu'il n'a été extrait à Borsalet et aux Granges que quelques centaines de kilos de marnes charbonneuses dont l'utilisation est restée très locale. En 1941, dans une nouvelle période de guerre où les combustibles en Suisse étaient rares, la mine a été de nouveau ouverte afin d'utiliser localement le charbon comme chauffage d'appoint. En juin 1942, un nouveau projet d'exploitation fût mis sur pied : celui-ci consistait en un téléphérique qui reliait la mine à la gare de Flendruz afin de transporter le minerai. La mine fût ainsi exploitée jusqu'en 1943, puis elle tomba de nouveau dans l'oubli. Une topographie sera réalisée par le Spéléo Club du Pays d'Enhaut (SCPE) en 1988. |
Description
|
Depuis
1995, l'entrée de la mine a été obstruée.
Auparavant, l'étroit passage d'entrée donnait dans une
galerie sombre (à cause de la couleur de la roche) d'environ
2 x 2m de section avec quelques grosses poutres qui encombrent le passage.
Après quelques mètres, deux couloirs se détachent
de chaque côtés : celui de droite mesure 8m et se termine
en cul-de-sac, tandis que celui de gauche mesure une quinzaine de mètres
et se termine par un éboulis; ce couloir est rempli par un bassin
de 80 centimètres de profond et l'eau à une couleur rouille,
surtout dans les bords En reprenant le conduit principal, on rejoint une dizaine de mètres plus loin un nouveau carrefour avec quatre départs. A droite et à gauche on a des annexes très courts (celui de gauche rejoint l'éboulis terminal de la galerie avec bassin), tandis que droit devant, la galerie principale se divise en Y. En prenant la branche de droite on peut cheminer sur environ 25 mètres avant d'être arrêter par un bouchon de blocs. En prenant la branche de gauche on rejoint après une dizaine de mètres un nouveau carrefour en Y; les deux branches sont très courtes et se terminent là aussi par des bouchons de blocs. |
Photographies
|