Début
Fin
Précédent
Suivant
|
MINES DU CANTON DE VAUD

Mines de chaux à ciment

Mines de Baulmes


Historique

L'exploitation de la carrière de baulmes, située juste au dessus du village, a commencé aux alentours de 1900 dans la mine supérieure qui est située dans la carrière des Rochettes. L'exploitation de cette dernière s'est faite jusqu'en 1920, puis cette partie a été abandonnée et l'exploitation s'est poursuivie dans la mine inférieure. Après la guerre 39-45, l'exploitation souterraine se termine, mais continue à ciel ouvert dans la carrière des Rochettes. Depuis cette carrière, les blocs étaient jetés dans le Grand Dévaloir puis acheminés par des wagonnets jusqu'à l'usine de Baulmes.

D'abord gérées par une petite entreprise de la région, les mines seront rachetées par la Société des Chaux et Ciments de la Suisse Romande. L'exploitation cessa en 1962. A noter que la mine inférieure a aussi servi pour la culture de champignons.


Description

Les mines sont constituées deux parties, supérieures et inférieures, qui étaient reliées par deux puits (dévaloirs) aujourd'hui éboulés. La mine supérieure possède quatre niveaux et développe 6500m. La mine inférieure possède sept niveaux et développe 10'700m; les galeries y sont moins vastes que dans la mine supérieure et un "Grand Escalier" constitué par un puits incliné de 3-4m de diamètre avec des marches ou échelles relie les différents niveaux.


Géologie

Marno-calcaires de l'Argovien.


On pourra trouver une description détaillée et des topographies précises dans l'Inventaire spéléologique de la Suisse, Tome V, Nord vaudois.