Début
Fin
Précédent
Suivant
|
MINES DU CANTON DE VAUD

Mines de sel

Galerie de Rovéréaz


Historique

Galerie creusée entre 1926 et 1930. Une topographie des galeries est effectuée en 1992 par le GSL.


Description

Première galerie

L'entrée est protégée par une grille et dans les premiers mètres, la voûte est renforcée par du béton. Les premiers mètres se font debout, puis il faut se baisser pour franchir une zone basse (restes d'un éboulement) agrémentée de quelques bassins peu profonds avant d'aborder une portion de galerie sèche plus confortable. On circule alors dans une galerie d'une section moyenne de 1 à 1,5m de large sur 1,5 à 2m de haut qui se dirige au NE en ligne droite; sur le trajet, on croise quelques petites "niches" sur le côté qui renferment des débris de l'ancienne exploitation, puis à 454m de l'entrée on débouche dans une salle basse. Cette dernière se termine en cul-de-sac droit devant avec un réservoir d'eau artificiel de 3 à 4 mètres de profondeur creusé au sol.

Deuxième galerie

A l'entrée de la salle, une galerie repart en ligne droite au NNW et la progression y est tout aussi monotone que dans la première galerie. On croise parfois quelques vestiges de rails et des "chambres" creusées sur le côté droit, ces dernières servant la plupart du temps de dépôts pour de vieux tuyaux rouillés. Au cours des années ceux-ci se sont détériorés en créant des ruissellements d'un rouge profond et à mi-parcours ces ruissellements forment une série de gouilles dont l'aspect est identique à la sauce tomate; sur les parois, on observe parfois aussi des coulées rouges à la consistance un peu molle dont la formation est une énigme ! A près d'un kilomètre de la salle (1444m de l'entrée), on arrive alors dans une zone ébouleuse formant carrefour. Tout droit, la galerie se poursuit dans la même direction et après une quarantaine de mètres deux annexes de galerie se greffent de chaque côtés; quant au cheminement principal il se termine en cul-de-sac 131m plus loin; l'endroit est garni d'inscriptions dont les dates s'échelonnent de 1930 à 1942.

Troisième galerie

Depuis le carrefour situé à 1444m de distance, une zone basse et ébouleuse mène au pied d'une galerie remontante qui devait à l'origine avoir des marches pour faciliter la progression. La direction de cet "escalier" est NW et la pente moyenne oscille autour de 20°, mais l'inclinaison n'est pas du tout constante. Sur le côté droit, plusieurs "niches" ont été aménagées comme point de repos et au plafond, on remarque encore des petits trous bouchés avec un morceau de bois dont quelques uns sont garnis d'un fil de fer; à l'origine ces percements devaient probablement servir à fixer un éclairage. A 320m du carrefour, un annexe long de 16m se greffe sur le côté droit, puis à 431m du carrefour (1875m depuis l'entrée) et après une remontée de 160 mètres de dénivellation, on rejoint la Galerie des Vaux dans une petite salle ornée d'un pilier.


Géologie

La galerie est à priori entièrement taillée dans l'Anhydrite avec des couches de Gypse à gros grains jusqu'à 1500 mètres environ de l'entrée. Au-delà, on trouve enclavées dans l'Anhydrite deux passées de Flysch.


Hydrogéologie

L'entrée est une résurgence temporaire, car un ruisseau de surface a été dévié dans la galerie à une trentaine de mètres de l'orifice. Dans la galerie principale, on rencontre ensuite quelques petites arrivées d'eau (surtout en période de pluie ou à la fonte des neiges) qui alimentent des laisses peu profondes. Dans la zone du départ de l'escalier (1480m de l'entrée), on remarque en outre une petite arrivée d'eau sulfureuse.


Photographies

Topographie 2001



.