« Chatel - Pré de l'Haut ( janvier 2009 ) | Jura vaudois ( décembre 2008 ) » |
Par un temps glacial mais très beau, Evelyne, Mario, Hervé et Jack se décident pour aller commencer la désobstruction et la dépollution de l'Abri de la Pisserette. Pour l'accès, pas de problème car la route est gelée alors pas besoin de raquettes ou de ski. A l'entrée, nos deux sud-africains commencent à s'habituer à l'hiver !!!
Nous commencons par dégager l'entrée de tous les déchets mais comme le sol est gelé ce n'est pas évident de creuser. En plus les sacs poubelles prévus pour l'occasion ne sont en fait pas assez solides et nous devons alors entreposer tout ces déchets sur le côté.
Le fond de l'abri est un large laminoir encombré de tessons de bouteilles et il n'est pas évident de creuser et de nettoyer ce laminoir.
Le propriétaire du chalet de la Gentille Neuve de passage ce jour là nous apprendra que l'abri était utilisé il y a 50 ans comme poubelle par les coupeurs de gentiane qui logeait au refuge à proximité.
Après un picnic à ce refuge, nous allons ensuite voir un trou souffleur dans le crêt cantin où Hervé et Vivien on déjà creusé un peu. Il semblerait en outre que ce soit le même qui a été repéré par Michel et David en 2006.
Malgré la neige, il y a en effet du courant d'air, mais y'a vraiment du boulot de minage pour passer !!!
Jack