« Grotte du Glacier - Naye ( septembre 2008 ) | Karst de Mayen-Famelon ( septembre 2008 ) » |
Pour se les geler un peu moins que sur les lapiaz de Mayen-Famelon, on se décide avec Hervé que la zone d'Aveneyre est tout à fait indiquée. La journée débute par l'explo d'une petite grotte dans les barres rocheuses sous le Pré d'Aveneyre .. mais c'est pas vraiment confortable.
Ensuite départ sur le versant sud de la Pointe d'Aveneyre pour topographier un puits exploré par Hervé et Vivien en 2006 et après quoi on se rend dans les hautes falaises qui dominent le vallon de la Tinière.
On y explore une grotte qui s'ouvre par un beau porche, mais la suite est beaucoup moins intéressante car après une sérieuse étroiture elle se termine par un laminoir rapidement obstrué apr des blocs.
L'ambiance est toutefois superbe et Hervé s'amuse à faire le chamois.
Mais peut-être qu'il n'aurait pas dû se prendre pour ce quadrupède car soudain .. grosse frayeur !! Les parois résonnent avec fracas d'un coup de feu. On a oublié que l'ouverture de la chasse est toute fraîche ! Le chasseur, qu'on ne verra évidemment pas, a-t-il pris Hervé pour un chamois ?
Par contre le nom de la grotte était trouvé : ce sera la Grotte Pan-Pan !
Remis de nos émotions, on fait alors un détour pour chercher la Grotte de la Vire (AV1) que j'avais explorée il y a 25 ans. On avait déjà essayer de la retrouver avec Hervé et Marc, mais les coordonnées que j'avais prise à l'époque étaient fausses ! Cette fois, on la retrouve ce qui permet de faire une révision et de corriger les coordonnées.
Le retour en plaine se fera tranquillement.
Jack