« Camp spéléo en Sardaigne à Pâques | Tsanfleuron ( août 2019 ) » |
Pour fêter son bicentenaire, la Société Vaudoise des Sciences Naturelles (SVSN) organise différentes activités tout du long de cette année 2019. L’une d’elle a consisté en la mise sur pied d’une journée, intitulée aventures jurassiennes, dont l’objectif était de réunir différentes activités en une seule après-midi. Un programme large était proposé avec pas moins de 5 activités différentes : découverte de la flore de la Combe des Amburnex (Saxifrage et projet de paléobotanique), observation de la supercolonie de fourmis des bois, visite du sous-sol jurassien, observation du swarming des chauves-souris et observations astronomiques.
Cette journée a eu un beau succès puisque plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes. De mon côté, j’ai mené 2 groupes d’une dizaine de personne à la découverte de la multiplicité des activités liées à la spéléo.
Comme le camp de base de cette journée était à l’Alpage des 3 chalets, je débutai la visite par un arrêt devant la Baume n°4 des Trois Chalets, afin de faire une présentation des sites pollués du canton et du rôle des clubs et du GPV dans leur monitoring et leur assainissement.
La visite continuait par un arrêt à la Baume de la coloration, pour un joli ramping dans la petit partie, prolongé par un ramping plus costaud pour rejoindre la « grande partie » pour les plus motivés. A ma grande surprise, seules 2 personnes n’ont pas du tout voulu se lancer dans ce ramping bien serré ! Cet arrêt me permettait de faire un laïus sur les différentes activités spéléo, en allant de la prospection à la désobstruction, en passant par l’hydrogéologie et le traçage de 2002.
La visite se terminait ensuite par la Baume du Pré au Veaux, afin de montrer sa très jolie entrée envahie par la végétation, et la petite salle qui s’y trouve. Les participants étaient d’une manière générale très satisfaits par ce tour, qui leur a permis de découvrir plusieurs des facettes de la spéléologie.
La journée elle-même s’est terminée par une présentation d’astronomie réalisée sur beamer en raison d’un ciel bien couvert, et par l’observation des chauves-souris. Pour voir le swarming de près, nous sommes allés à l’entrée du gouffre des Sept-Tiques, ou 2 filets avaient été préalablement posés. Grace à ceux-ci, nous avons pu attraper et observer pas moins de 5 espèces différentes en moins d’une heure.
Les différentes infos sur la journée et les intervenants peuvent être trouvées ici : http://wp.unil.ch/svsn/200ans/aventures-jurassiennes/
Olivier