« Baume de l'Oubli ( août 2018 ) | Baume no.3 du Pré d'Aubonne ( juillet 2018 ) » |
Lorsque j’ai entendu que le Balkan Cavers Camp de cette année aurait lieu en Roumanie entre le 2 et le 8 juillet, en tant que roumaine, il a été clair pour moi que j’allais y aller.
Le Balkan Cavers Camp c’est un camp spéléo organisé chaque année dans un des pays de la région des Balkans.
Me voilà donc débarquée dans Tara Hategului (région Hateg, au centre de la Roumanie). C’est une magnifique région, encore très authentique, comme beaucoup d’endroits en Roumanie, pas encore touchée par le tourisme de masse. C’est une région pleine d’histoire, le berceau des ancêtres des roumains d’aujourd’hui (l’antique Dacie se trouvait dans cette région).
Dès le début j’ai été impressionnée par l’extraordinaire organisation de l’évènement par l’équipe d’organisation : prise en charge des participants, activités proposées (spéléo, canyoning, randonnée), l’inscription aux excursions, le transport depuis le site du camp jusqu’aux endroits des activités, conférences scientifiques le soir, soirées à thème pour les participants.
Cérémonie d'ouverture
Ambiance
Concours photo « Speo-Arta »
Transport à la roumaine (nous n’allions pas loin)
Une fanfare qui jouait de la musique populaire roumaine a mis de l’ambiance dans le camps.
Je suis restée 3 jours complets sur place, pendant lesquelles j’ai eu la chance de visiter les grottes et canyons suivants :
Cheile Banitei - petit canyon très beau, que j’ai découvert grâce au Geocaching
Pestera Bolii est fameuse pour cette image - on peut y voir un cœur
Pestera Cioclovina Uscata - petite grotte qui a été utilisée pendant la 2ème guerre mondiale pour l’extraction du phosphates des dépôts de guano-phosphates présents en abondance dans la grotte.
Entrée Pestera Cioclovina Uscata
Petite Porte Pestera Cioclovina Uscata
Pestera Cioclovina cu apa - un réseau de deux grottes qui communiquent (réseau Ponorici-Cioclovina), aquatique, avec une magnifique rivière souterraine et de belles formations.
Entrée
Galeries dans Pestera Cioclovina cu apa
Fundatura Hobeni - une grotte qui a quelque puits et qui finit dans une salle argileuse. Trois heures de marche d’approche dans un paysage idyllique, typique de la Roumanie
Entrée Fundatura Hobeni
Pestera Fundatura Hobeni
Pestera Sura Mare - un très grand réseau, que nous avons parcouru sur presque 3.5 km le long d’une magnifique rivière souterraine qui coule pratiquement le long d’une faille profonde de plus de 80 m par endroit, avec une largeur de 3-5 m environ. Il y a de belles concrétions tout au long du cours de la rivière. Notre objectif de la journée a été une immense salle de plus de cent mètres de longueur-largeur-hauteur avec de grands gours en calcite blanche.
Marche d’approche pour Pestera Sura Mare
Porche d’entrée Pestera Sura Mare
Les énormes gours
Pestera Sura Mare
Texte et photos : Nicoleta