« Initiation Spéléo Alpine ( mai 2017 ) | Gouffre des Follatons ( avril 2017 ) » |
Participants : Marc, Hervé et Jack
L'orifice de cette baume était à l'origine impénétrable, mais grâce à un bon courant d'air elle a pu être découverte en 1999 par Gérard car il y avait une belle doline dans la neige.
Doline dans la neige en 1999 (photo : Gérard)
Deux sorties de désobstruction seront effectuée en 1999, puis quelques autres séances seront encore faites en 2001, 2002 et 2012 mais avec peu d'avance car il faut forer un tunnel dans la roche en place.
En 2016, les travaux reprennent et trois sorties permettent alors d'agrandir le passage et de progresser jusqu'à 6 m de l'entrée.
Journée de désobstruction en décembre 2016
Fissure terminale à 6 m de l'entrée
Pour cette première séance de l'année 2017, il est décidé d'agrandir la partie terminale car la section ne permet pas de travailler efficacement. Toutefois, comme il y a eu de récentes chutes de neige et que le soleil est de la partie, la fonte provoque petit à petit des ruissellements qui rendent les conditions un peu trop humides à notre goût.
Début des travaux alors qu'il n'y pas encore de ruissellements
Et encore un bidon
Vers 16h, c'est complètement trempés que nous décidons d'arrêter les travaux pour aujourd'hui, mais avec l'espoir que cela devienne bientôt plus grand car on entend un bon écoulement au-delà de la fissure terminale.