« Initiation Verticale: Grêlon Fumant 11.11.2023 | Baume à Mounet - Acte 25 ( juin 2023 ) » |
Participants : Gérard, Philippe, Marc, Jack et Marie (archéologue)
En 2002, les parents à Gérard avait trouvé un petit trou qu'ils avaient ensuite désobstrué, puis en juin de la même année Gérard avait exploré cette cavité. peu profonde mais où il avait trouvé avec surprise un crâne humain qu'il décide de laisser sur place.
Malgré cette découverte, le trou est ensuite tombé dans l'oubli jusqu'en 2017, année où il est retrouvé lors d'une prospection par Evelyne, Marc et Jack qui ignore encore que c'est le trou à Gérard, mais il y a une vieille pancarte : "Exploration en cours par le GSL". Finalement, un contact avec Gérard permettra de résoudre l'énigme ...
En 2021, le crâne et quelques ossements sont ressortis par Philippe et Marc avec le soutien de Jack en surface, puis il est envoyé à l'ISSKA qui le transmet ensuite à une anthropologue de Genève qui fait un premier rapport.
Quelques mois plus tard, une datation est effectuée (financée par le GSL) et il s'avère que ce crâne date du Premier Âge du Fer ou période de Hallstatt (767-485 calBC). Comment se fait-il qu'un crâne de cette époque se retrouve au fond d'un trou qui lors de sa découverte était quasi obstrué ?
En juin 2023, soit 21 ans jour pour jour après l'exploration de Gérard en 2002, une nouvelle sortie est effectuée avec une archéologue du canton de Vaud pour ressortir d'autres ossements.
Quelques autres ossements humains seront ressortis et pris directement par l'archéologue dont l'os ci-dessous (ulna ?) :
Par ailleurs, une grande quantité d'ossements (2 kits) seront quant à eux pris par Philippe afin de les nettoyer.
Ossements de grande faune
Ossements de micro faune
L'équipe après la récolte des ossements en juin 2023
A notre regret, il y avait semble-t-il moins d'ossements humains qu'espéré, mais maintenant, il n'y a plus qu'à attendre une détermination ...