« Karst de Mayen-Famelon ( septembre 2009 ) | Lapiaz de l'Ecuelle ( septembre 2009 ) » |
Nos travaux dans la région des Begnines et du Couchant (Jura vaudois) datent déjà de plus de 20 ans et à cette époque plusieurs baumes étaient obstruées par de gros névé. N'ayant pas envie de monter en altitude, Marc et Jack profitent donc de cette journée pluvieuse pour aller revoir l'état de ces névés, projet qui en plus tient à cœur à Marc.
Nous commençons par la Baume 2 du Bois des Begnines.
Jack équipe la baume
Deux goujons plus tard (là aucun spits n'avait été posés !) on est au fond pour constater que le névé et le plancher de glace n'est plus qu'un souvenir. Toutefois, pas de suite évidente mais un courant d'air dans le bouchon d'humus et de branchages laisse supposer que ça pourrait continuer … après une grosse désobstruction !
Après quoi on va au Gouffre no.1 des Croix-Rouges où on constate que le névé a pris un sérieux coup de vieux mais comme il est situé juste au dessus d'une cheminée du Gouffre no.2 cet objectif est moins intéressant.
On se rend donc ensuite à la Glacière no.1 du Couchant.
Marc à l'entrée
Là c'est une grosse surprise car le gros névé (250-300 m3) a complètement disparu et après la partie d'entrée, le P9 qui suivait est maintenant un beau P18. Conséquence : le tunnel désobstrué et donnant sur le puits parallèle n'est plus atteignable sans un grand pendule. Au bas du P18, il n'y a malheureusement pas de suite.
Fractio sur un spit de 1988 !
Au retour, et sous un très gros orage, on passe encore à la Source de la Venoge où on constate que l'été a été vraiment sec car elle ne coule plus.
Jack