« Vallorbe ( mai 2009 )Salantin - Valais ( mai 2009 ) »

Burlandier, France ( mai 2009 )

18.05.09

09:55:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, France

Burlandier, France ( mai 2009 )

L'occasion ne s'était jamais présentée mais comme il n'est jamais trop tard nous voilà enfin partis pour aller faire la visite de la Grotte du Burlandier. Notre petit groupe (Philippe, Benoît, Marc, Hervé, Vivien, Mario, Evelyne et Jack) bénéficie cette fois d'un transport en commun fort appréciable grâce au minibus de Philippe et après un petit détour par Oyonnax pour aller chercher la clé .. merci à Lulu ... nous voici enfin à l'entrée de la grotte.

Après l'ouverture de la porte plus ou moins rondement menée par Vivien, les premières dizaines de mètres à plat ventre vont permettre d'accélérer la digestion du petit déjeuner avant d'entamer la suite de la visite.

En deux, puis trois petits groupes cette visite sera ponctuée de nombreux arrêts pour photographier les multiples concrétions qui jalonnent le parcours ainsi que les belles formes des galeries. Encore un grand merci à Michel dont le phare à leds surpuissant nous a permis d'apprécier les plafonds des plus hautes galeries.

C'est pas petit ...

Quant au laminoir dit "humide" et dont le passage s'est fait le nez au raz de l'eau, il a quant à lui permis un moment de "fraiche" détente et quelques railleries !!! Tout ça parce que Jack avait certifié que la grotte était sèche ...

Bon alors Vivien tu y vas ?

De toute façon le bain sera vite oublié mais pas les incroyables fistuleuses de cette grotte.

Après cette magnifique visite et un nouveau passage à Oyonnax pour rendre la clé, on ira ensuite prendre l'apéro au bord du Lac de Nantua.

Dur, dur la spéléo ... !

Et pour finir la journée à une adresse dont Benoît à le secret, on a donc casser la croûte (et aussi la tirelire !) avec au menu : Homard à la groseille, Morilles farcies au foie gras, poulet de Bresse au Savagnin, plateau de fromage, Tarte Tatin ... bref à peine de quoi se sustenter !

Malgré la sobriété du chauffeur et un GPS dans le minibus, on a ensuite quand même réussi à se perdre dans Nantua.

D'où le dicton : quant le pinot est noir et que les ruelles deviennent sombres, c'est que le GPS est clairement bourré !

Jack