« Etroiture de Trabuc ( mai 2012 ) | Canal souterrain artificiel - Suite ( mai 2012 ) » |
Participants : Vivien, Sabrina, Bernard, Elisabeth, Jonas, Noémie, Michel, Julien, Velma, Stéphanie, Olivier, Claude-Alain, Barbara, Philippe, Ursula, Evelyne, Mario, Marc, Hervé et Jack
Grâce à l'organisation de Vivien, une vingtaine de personnes se sont ainsi retrouvées pour 5-6 jours à Anduze (Gard, France) afin de profiter du congé de l'Ascension.
Au menu principal, et avec la complicité de Michel W. président d'un club spéléo de la région, nous avions :
1) La traversée de la Grotte de Trabuc. Une sortie de 6h avec notamment des étroitures, des vires, un passage aérien avec 50m de vide pour franchir le Pont du Diable et pour finir la sortie par la partie touristique en admirant les "100'000 Soldats" qui ont fait la réputation de cette grotte.
Grotte de Trabuc- Le Pont du Diable
Grotte de Trabuc
Grotte de Trabuc - Les 1000'000 Soldats
Grotte de Trabuc
2) La visite de la Grotte de la Toussaint. Cette grotte, fermée par une porte, commence par des boyaux et la traversée de petits puits mais ensuite on débouche dans des galeries et des salles très concrétionnées de toute beauté (disques, excentriques, etc.).
En groupe dans la Grotte de la Toussaint
Concrétionnement dans la Grotte de la Toussaint
Nous avons aussi été à la Grotte de Claris, à la Grotte de la Roquette à la Grotte de la Paulerie, puis nous avons été voir les entrées de Sauvas-Cocalière-Cotepatière-Peyrejal (Ardèche) avant de terminer par la Grotte touristique des Demoiselles (Hérault).
Recherche de l'entrée d'une grotte dans le maquis cévenol
A l'entrée de Claris avant la visite de la grotte
Grotte de la Roquette
Grotte de la Paulerie
Entrée de la Goule de Sauvas
Nous avons aussi fait du tourisme (petit train des Cévennes, Pont du Gard, Cirque de Navacelles, etc.) et si les apéros au bord du Gardon et les repas furent bien arrosés, un "Episode Cévenolles" nous a rappelé que pour le côté "arrosage" la région pouvait réserver des surprises !!
Un grand merci à Vivien et à Michel W. pour ce super séjour.