« Tsanfleuron - Sanetsch ( juillet 2015) | Perte de la Sagnette - Acte 8 ( juin 2015 ) » |
Participants : Hervé et Jack
Pour cette journée, nous avions envie d'aller voir ce que pourrait donner la prospection sur cette montagne à l'écart des zones karstiques traditionnelles que nous arpentons dans les Préalpes vaudoises. Et ce n'est pas pour rien que nous avons laissé de coté cette zone car la géologie n'est pas vraiment favorable (Lias et Dogger de la Nappe du Niesen).
Pour commencer, nous allons faire des photos de la seule grotte connue, et qui ne fait que 6m, inventoriée par Jérôme en 1992.
La prospection nous permet ensuite de repérer de très nombreuses dolines et pertes qui toutes s'ouvrent dans les schistes argileux noirs du Dogger.
L'une de ces pertes est toutefois intéressante car c'est un puits de 4-5m protégé par des sommiers métalliques (sûrement pour éviter qu'un skieur ne tombe dedans), mais aujourd'hui impossible d'y descendre car il faudrait une pince coupante pour enlever le fil de fer qui fixe un des sommiers.
Dans une autre perte, qui ne fait que 2-3m de profondeur, on trouve un vieux spit tout à fait inutile et dont la présence est un mystère. Par contre cette perte exhale un fort courant d'air mais il y a des tonnes de cailloux.
Finalement, on a rien trouvé de vraiment très intéressant et en plus la région est défigurée par les remontées mécaniques, mais on va quand même revenir pour au moins descendre la Perte des Sommiers.