« Région du Mollendruz ( mai 2010 ) | Région de La Biole ( avril 2010 ) » |
Participants: Laure et m'sieu Kiki.
Le week-end des 8 et 9 mai 2010, Laure et moi participons au cours d'accompagnateur en grotte de la SSS (C4). Ce cours a lieu cette année à Saignelégier, dans les Franches-Montagnes. Nous y retrouvons PX, président de la SSS et Karim, le formateur pour la partie "théorique" et pédagogique. En ce qui me concerne, je suis là à titre de "moniteur technique". Bref, j'aurai surtout à faire le lendemain lors de la pratique en cavité.
Ce qu'il faut toujours avoir dans le kit du chef de course.
Le 1er jour de cours est consacré à la dynamique de groupe et à la préparation de la sortie. Savoir accueillir les participants et se poser les bonnes questions pour préparer la virée sous terre sont des choses essentielles.
A la fin de la journée, direction le hammam et le jacuzzi pour se détendre un peu.
Le 2e jour, départ à 8H pour le Touki-trou sur la commune des Pommerats. Cette cavité est souvent utilisée comme grotte d'initiation par les spéléos jurassiens. Les néophytes auront 3 puits à passer (2,5, 7 et 8m). Nous PX équipe le 1er puits, Laure le 2e - en sortie de méandre - et je m'occupe de mettre en place la vire au-dessus du dernier puits pendant que les autres remontent accueillir leurs stagiaires.
Dehors, Laure et PX accueillent les 3 personnes qui participent au C1 bis. Présentations, explication du déroulement du cours et de la visite puis, vérification du matériel... quelques surprises sont au rendez-vous. Certains clubs n'hésitent pas à fourguer des longes usées jusqu'à l'âme à leurs nouveaux!
La visite du gouffre se passe sans problème. Lors de la pause de midi, Laure et PX préparent un point chaud et le font tester à leurs stagiaires.
A 15H, toute l'équipe est sortie, sauf Michel et moi qui déséquipons.
Un cours à recommander!