« Grotte du Château et Grottes de Waroly (avril 2010 )Grotte de Balme ( avril 2010 ) »

Cuvigné et Vudèche ( avril 2010 )

19.04.10

09:38:00,
Catégories: Activités spéléo, Explo/Topo, Fribourg

Cuvigné et Vudèche ( avril 2010 )

Participants : Laure, Hervé et Jack

La journée commence par une rude montée en direction de Cuvigné afin d'aller voir un trou découvert il y a quelques jours par Hervé.

Jack dans la montée à Cuvigné

Après une courte désobstruction, on peut alors s'enfiler dans un puits incliné selon le pendage. C'est raide et glissant à cause de l'humus et au fond il n'y a plus qu'un minuscule orifice … Laure continue toutefois un peu la désob mais rien à faire, ça ne passe pas plus loin.

Cool ...

C'est pas large, mais ça descend ...

Comme Anne-Cécile n'a pas pu venir à cause d'un ennui au pied et qu'en plus aujourd'hui c'est son anniversaire, nous décidons alors de baptiser cette cavité "Puits Anne-Cécile". Comme petit cadeau, Laure lui amène le soir même la topographie !

Et voilà, c'est ma première "première" ...

L'après-midi, changement de décor pour monter cette fois à Vudèche. Le but est d'aller voir le VU3 malgré la neige qui recouvre encore le lapiaz. Comme les deux vieux (!) sont un peu fatigués, Laure n'hésite pas un instant et se charge de la corde et de la perceuse ... quelle forme !!!!

Montée à Vudèche avec en arrière-plan le Folliu Borna

Sur le lapiaz, c'est un peu galère sans raquettes (ça surprend toujours quand t'as une jambe qui passe dans un trou !) mais le VU3 est vite trouvé grâce au bon courant sortant qui a ouvert une belle doline dans la neige.

Le VU3 et sa belle doline ouverte dans la neige

Prêts pour descendre ...

Malgré ce bon courant d'air, aucune suite n'est trouvée (fissure impénétrable) alors après cette courte incursion, Laure et Hervé irons encore visiter la première partie de la Grotte de l'Encensoir (VU2).

Enfin, après tous les efforts de cette journée, le retour à la voiture sera bien apprécié et avant de rentrer à la maison on ira encore laver le matériel dans un petit ruisseau aux Sciernes.

Jack