« Haute-Saône Bis ( août 2009 ) | Lapiaz de Flore ( juillet 2009 ) » |
Pour Evelyne et Mario c'est leur dernier week-end de spéléo car ils vont retourner quelques temps en Afrique du Sud (ils s'ennuient du Cap !). Hervé et Jack les emmènent donc dans le département du Jura.
Pour commencer on va faire un petit tour à la Grotte des Foules.
Une visite dans la galerie d'entrée ébouleuse nous permet de constater que c'est plein de brouillard car l'air est chargé de vapeur d'eau et en plus le sol est couvert d'une fine pellicule d'argile; ça ne donne vraiment pas envie d'assister à une mise en charge !
Arrêt au sommet du "petit puits" car c'est trop glissant et technique pour Mario et Evelyne (il y a une corde mais on a pas de mato). Au moins on connaît maintenant l'accès et on va y revenir.
Cette petite ballade ayant permis de se dégourdir les jambes, on se déplace ensuite à la Grotte de la Fraite. Malgré la météo très estivale (il fait 32°C) cette résurgence coule encore un peu.
Après le couloir spacieux de l'entrée il faut franchir un laminoir où on se rend vite compte que l'eau est vraiment très fraiche. Sur la première partie on se mouille à peine, mais les derniers mètres se feront le nez dans l'eau.
La suite est plus spacieuse mais avec encore quelques passages bas. On retiendra surtout l'étonnant plafond formant une dalle bien lisse car cette cavité se développe sur un joint.
A la sortie, on prendra cette fois un bain de soleil pour se réchauffer mais l'avantage de cette résurgence est qu'il ne reste qu'à faire sécher notre matériel qui pour une fois est archi-propre.
Jack