« Doubs ( mars 2009 )Grotte de l'Orbe ( février 2009 ) »

Borne aux Cassots ( février 2009 )

16.03.09

15:06:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, France

Borne aux Cassots ( février 2009 )

Cela faisait longtemps que nous avions envie de faire une sortie à la Borne aux Cassots et lorsque nous trouvons enfin une date avec des conditions météo favorable c'est une équipe de 9 personnes qui est disponible soit : Corinne, Amandine, Evelyne, Mario, Vivien, Hervé, Olivier, Etienne et Jack.

L'accès à l'entrée est rapide puisqu'elle se trouve au bord d'une route.

Après environ 200m de galerie on arrive à une zone qui se noye lors des crues. Vu qu'il y a encore pas mal de neige sur le plateau on est quand même un peu inquiet ...

Le Jack dans le passage qui peut se noyer.

Après cette zone active, un goulet remontant mène dans Le Métro où un téléphone et du matériel sont à disposition pour une équipe qui se ferait bloquer par une crue ... !

Evelyne et Mario

Après cette galerie déjà bien confortable, on débouche alors dans la rivière qui s'écoule majestueusement dans une galerie d'environ 10 x 10m.

En chemin on croise un affluent avec une belle coulée stalagmitique.

Hervé n'en croit pas ses yeux !

Et Etienne non plus ...

On quitte ensuite la rivière pour emprunter la Galerie des Grands Eboulis dont la section est d'environ 30 x 15m. Dans la première partie, on peut passer dans un conduit inférieur puis on chemine ensuite en montagne russe sur des amas de blocs qui n'en finissent pas.

Evelyne et Mario, nos deux retraités, commencent alors à ressentir la fatique et préfèrent faire demi-tour accompagnés par Hervé et Jack.

Après un pic-nic au terminus de la Galerie des Grands Eboulis le reste du groupe quant à lui continue encore un peu en allant d'abord dans la branche fosssile (Réseau Pourri), puis en allant faire un petit tour dans la branche active (Réseau Alain).

Corinne, notre présidente, admire les concrétions.

Et Amandine, la présidente du SCVJ, en fait autant.

Vivien, le GO de cette journée.

Olivier prend un bain.

Les "jeunes" se mouillent.

Au retour, tout le monde sera soulagé de constater que le niveau du siphon vers l'entrée n'a pas bougé. En définitive cette classique est vraiment superbe et mérite absolument sa réputation.

Jack avec les photos d'Etienne, hervé et Vivien