« Visite à la grotte de l'Orbe ( novembre 2014 ) | Perte de la Sagnette - Acte 3 ( octobre 2014 ) » |
Participants : Hervé et Jack
C'est avec une météo splendide que nous montons au Folliu Borna afin de poursuivre les travaux dans la zone au sud-ouest du chalet de Chenau.
Dans la partie supérieure du lapiaz, plusieurs petites cavités sont revues mais sans trouver de suite évidente, puis au fond d'une petite fracture nous trouvons enfin un orifice entre des cailloux qui a l'air intéressant. Nous entamons alors une désobstruction qui nous permet de mettre à jour un départ (puits ?). La présence d'un léger courant d'air est bon signe pour poursuivre les travaux.
Le petit trou avant désobstruction
En cours de désobstruction, on peut maintenant s'enfiler dedans
En fin d'après-midi, nous entamons encore la désobstruction d'un petit trou à proximité du Gouffre du Creux qui pourrait donner sur le méandre amont de ce gouffre; arrêt sur un gros bloc que nous n'arrivons pas à détruire.
Mentionnons enfin que nous avons pu assister à un énorme éboulement dans la haute face orientale du Vanil des Artses, certainement provoqué par les différences de températures entre le matin et la journée en cette période de l'année. Il n'aurait vraiment pas fallu se trouver au pied de la face ou dans l'accès à la Grotte du Dragon à ce moment là !