« Gorges de la Loue ( mars 2022 ) | Exploration à Tulum, Mexique ( novembre 2021 ) » |
Participants : Nicoleta, Gilles et Vivien
Le RDV est donné à la gare de Chavornay et c’est avec beaucoup de bonne humeur que nous partons vers la douane de Vallorbe, direction Pontarlier. Arrivés sur place, Vivien parque la voiture sous un beau soleil de printemps et Gilles part chercher l’entrée.
La grotte a deux entrées possibles et nous choisissions l’entrée par la perte et non pas par la Voie des Vaches (mal nous en a pris, entre nous soit dit).
Quelques minutes plus tard, Gilles revient. L’entrée est repérée. Plus qu’à se changer et nous partons pour 5 minutes de marche.
Commence un enchainement de puits assez étroits que Vivien et Gilles équipent. Comme la Voie de Vaches était brochée, nous avions fait la supposition que cela était le cas pour cette entrée aussi. Mais cela s’avère faux et nous nous rendons compte que nous n’avons pas assez d'amarrages pour aller jusqu’en bas, à la rivière. Snif -snif !
En découvrant cela, il nous restait environs 5 puits jusqu’en bas. Vivien décide de s’arrêter, pendant que Gilles et moi, nous faisons encore, pour le fun, les 2 puits suivants, pour lesquels nous avions encore les quelques amarrages nécessaires. Arrêt sur manque d'amarrages, nous rebroussons chemin et retrouvons Vivien quelques minutes plus tard.
Même si nous n’avons pas pu voir la belle rivière souterraine (ce sera pour une autre fois), ça a été une belle sortie, pendant laquelle nous avons eu beaucoup de plaisir et de beaux challenges du fait que la descente par cette voie se fait sur des puits assez étroits, ponctués de méandres franchement pas larges et bien enchevêtrés.
Nicoleta