« Grotte aux Fées - Côte aux Fées ( mai 2023 )Grotte des Cavottes ( février 2023 ) »

Gouffre du Petit-Pré

23.04.23

Gouffre du Petit-Pré

Gouffre du Petit-Pré
Gouffre du Petit-Pré

Participants: Adrien, Anna, Baruch, Stéphanie, Syrielle

But de la sortie: descendre à -235m

 

Récit de Syrielle.

 

Un chemin bas déconseillé aux bas de caisse nous mène au parking, arrivée environ 10h10.

Altitude de départ 1455 m, quelques plaques de neige subsistent dans la forêt.

 

On retrouve Léo et deux compères du Spéléo Club de la Vallée de Joux, qui descendront après nous.

 

Toute la grotte est déjà équipée sauf les deux premières longueurs; l’entrée est fermée par une grille non verrouillée. Anna installe la corde tandis que Baruch nous fait un récap technique. On commence la descente vers 11h30, Anna et Adrien se relayent pour ouvrir la voie. L’eau cascade le long des parois, tout le monde est vite trempés jusqu’aux os, sauf moi dans ma combi PVC jaune canari. Les cordes fixes, fines et trempées, glissent beaucoup. On se retrouve Anna, Adrien et moi vers 13h en bas du dernier puit encadré de longues draperies. Un méandre s’enfonce plus profondément et enchaîne sur d’autres puits jusqu’à -390, mais on s’arrête là pour aujourd’hui.

À l’arrêt et trempés, le froid est saisissant. On réalise dépités que les sandwichs sont restés dans le sac laissé en bas du premier puit. On patiente en sortant le réchaud pour se faire une tisane. 

On entend des voix raisonner au-dessus de nous, mais impossible d’estimer la distance; personne de nous rejoint. Finalement, Stéphanie et Baruch se sont arrêtés plus haut; les membres du SCVJ, qui les suivaient, sont descendus un peu plus bas, mais pas assez pour établir la communication avec nous.

 

Après un moment, on s’équipe pour remonter; Kway, capuche et gants épais. On commence la longue remontée un peu après 14h, je pars la première. La montée est solitaire; je m’éloigne rapidement de la lumière des lampes bien plus puissantes d’Anna et Adrien. Avec l’avancée de la journée, le fonte des neige empire; les parois des puits ruissellement et je me fais doucher en continu. Le froid disparaît rapidement avec l’effort; aiguillonnée par les “libre !” réguliers d’Anna en-dessous de moi, les longueurs s’enchaînent mécaniquement, j’essaie de ne pas déranger les petites chauve-souris qui volettent à mon approche. 

 

Je suis accueillie par une petite pluie ironique à la sortie de la grotte. Elle se calme quand Anna pointe son nez hors du puit quelques minutes plus tard. Enfin vient Adrien, vers 16h30, tractant les sacs de cordes. On retrouve Baruch et Stéphanie et on va débriefer autour d’un chocolat chaud.

 

Notes pour plus tard: vérifier que les sandwichs sont dans le bon sac, rester suffisamment à portée de voix pour communiquer si l’équipe doit se scinder.

Gouffre du Petit-Pré
Gouffre du Petit-Pré
Gouffre du Petit-Pré