« Grotte à Chenuz ( octobre 2010 )60ème anniversaire du club ( 11.09.2010 ) »

Gouffre des Ordons (26.09.2010)

27.09.10

13:41:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, France, Initiations

Gouffre des Ordons (26.09.2010)

Participants: Coralie, Maya, Etienne, Mathieu et M'sieu Kiki.

Nous partîmes de bon matin pour... tourner en rond pendant une heure avant de trouver l'entrée de ce ¬|°#@ de gouffre. Pourtant, le Kiki avait bien mémorisé la carte et le chemin, mais il s'est gouré de place de parking !

Bref, on a vu beaucoup de champignons géants, de belles dolines, des arbres et entendu quelques coups de feu sylvestres émanant sans doute de chasseurs bien intentionnées à notre égard... et nous sommes enfin tombés sur l'entrée du trou.

Pic-nic à la base des puits.

Kiki équipe, puis Maya suit pour contrôler la descente de Coralie pour qui cette sortie verticale est une première. L'équipement est bien pensé, des broches sont en place à chque niveau et permettent de bien sécuriser le parcours. Le départ du P18 est super sympa; on commence la descente dans une faille de 50cm de large puis, après 3m, on débouche au plafond de la salle.

Une forêt de concrétions.

Coralie arrive au fond, un peu tremblante de sa première descente plein vide. Une fois tout le monde en bas, on se rassasie et on part à la découverte de cette cavité aux volumes et concrétions impressionnantes. Les stalagmites s'alignent à perte de vue, immaculées. Les parois resplendissent d'éclats de lumière et un magnifique miroir de faille concrétionnée nous accompagne pratiquement tout le long du chemin.

et encore...

Une petite escalade et nous arrivons dans la salle terminale avec un volcan "léopard" et deux magnifiques excentriques en plafond. Il faut vraiment lever la tête car la hauteur de la grotte est phénoménale.

...et toujours aussi immaculées.

C'est les yeux pleins de belles images que nous remontons les 2 puits vers la sortie. C'est là une des plus belles cavités qu'il m'ait été donnée de visiter. Nous avons passé 3 bonnes heures à admirer les myriades de concrétions et de coulées qui ornent ce gouffre remarquablement préservé.