« Déménagement du club à Lonay ( avril 2016 ) | Galerie de Rossens-Treyvaux ( janvier 2016 ) » |
Participants : Hervé et Jack
Cette cavité, connue des habitants de Fully et qui nous a été signalée par Maric et Alex, aurait été utilisée par le célèbre rebelle et faux-monnayeur Farinet qui séjourna 6 mois dans cette région en 1872. Il aurait choisi cette grotte bien cachée pour échapper au brigadier Taramarcaz afin de fabriquer ses pièces de fausse monnaie.
N'étant pas encore inventoriée, nous décidons d'aller lever la topographie et la journée commence donc par une bonne transpirée pour grimper les 400 m de dénivellation en grande partie sur un sentier mal plat (!), puis par une dernière pente raide encombrée d'arbustes nous atteignons enfin l'entrée qui est bien cachée derrière un éperon rocheux.
Dernière partie du sentier avec une belle vue sur la vallée du Rhône
Entrée de la grotte (à droite c'est une simple fissure de 5m de long)
La grotte est en fait entièrement tectonique car elle se développe dans du rocher cristallin. C'est une simple fracture ébouleuse avec plusieurs niveaux qui se termine par un ressaut de 3 m en forme de fissure très étroite.
Passage étroit à l'entrée
Premier couloir
Ressaut de 2m donnant dans une petite salle
Un couloir ébouleux
PS : Finalement cette grotte n'est pas la bonne !!!!
En effet, c'est une autre grotte que nous avons nommée Grotte à Farinet Inférieure. Quant à la véritable Grotte à Farinet, qui est aussi tectonique, elle se trouve un plus haut en altitude (on reviendra donc).