« Réseau des Fées de Vallorbe ( novembre 2024 ) | Galeries artificielles à Monthey ( avril 2024 ) » |
Participants : Michaël, Nicoleta, Jonas et Jack
Il y a quelques années, Michaël et Alexandre (GSR) avaient entamé une désobstruction au terminus de la "Galerie des Morts" dans la Grotte aux Fées de Saint-Maurice, puis elle est ensuite retombée dans l'oubli.
Lors d'une assemblée GSL, Michaël propose alors de reprendre cette désobstruction et nous organise cette sortie en prenant contact avec les gérants de la grotte et le responsable des forts militaire (il faut une clé pour ouvrir la porte blindée donnant accès à cette "Galerie des Morts", car elle mène au Fort du Scex).
Le jour venu, nous ne sommes que quatre (finalement , deux personnes n'ont pas pu venir) et après une boisson à la buvette, on parcourt la galerie touristique jusqu'à la "Galerie des Morts" où nous nous changeons, puis Jonas teste son appareil avec ses nouveaux flashs en faisant quelques photos de cette galerie qui a de beaux profils, mais qui est malheureusement dégradée par les câbles et autres aménagements militaires.
Pour Jack, c'est un peu un "retour aux sources", car il était venu pour la première fois dans cette galerie il y a 25 ans (en 1999) afin de lever la topographie. Après environ 1 km de progression depuis l'entrée, on arrive alors au départ du tronçon terminal, qui se détache à droite avant la galerie artificielle menant au Fort du Scex.
Carrefour au départ de la galerie artificielle pour le Fort du Scex. Le tronçon terminal démarre sur la droite.
Pour la désobstruction, on peut profiter des câbles posés par Michaël et Alexandre. A quatre on se rend compte que ça ne sera pas très facile de vider les seaux dans la "Galerie des Morts", mais c'est le seul endroit où il y a assez de place. Pour commencer, on enlève un tas déblais situé dans le boyau au sommet de la pente terminale. , puis la creuse au fond peut commencer. Heureusement pour nous, il s'agit de sédiments assez fin et, pour l'instant, pas de glaise collante.
Jack pour vider les seaux dans la Galerie des Morts.
La pente terminale avec Michaël.
Michaël au fond de la pente terminale.
Nicoleta au sommet de la pente vu depuis le bas.
Cette séance sera ponctuée par une pause pic-nic et on devra ressortir pour 17h afin de rendre la clé, car c'est l'heure de la fermeture de la grotte touristique. On aura encore juste le temps de prendre une boisson à la buvette avant de quitter les lieux. Il y aura sûrement d'autres sorties ...