« Initiation spéléo à la Grande-Rolaz pour groupe Geocaching (Juin 2018) | Baume à Mounet - Actes 17-18 ( juin2018 ) » |
Participants:
Valentin P., Felix, Valentin B.
Sortie à la Grotte d’Archamps proposée par Valentin P. afin d’explorer un grand classique du Salève.
Rendez-vous donné par Valentin dans Genève, puis nous montons au parking en voiture en traversant les rues de Genève encore complètement endormie. Arrivés au parking, nous prenons nos kits et sac de randonnée, puis montons vers l’entrée de cette grotte. Au début, le chemin est très bien marqué, mais au bout d’une demi-heure, nous devons improviser et quitter le chemin pour garder la bonne direction. Après avoir passé plusieurs pierriers et pentes terreuses nous arrivons devant l’entrée de la grotte qui est bien cachée derrière deux écailles dans la falaise (si on oublie toutes les inscriptions autour de l’entrée…).
C'est maintenant temps de s'équiper, de mettre les sacs à l'abri et rentrer dans la grotte ! La galerie d'entrée est très impressionnante de part sa dimension et sa propreté, pas besoin de ramper, grand luxe. Nous avons juste été très surpris par la quantité impressionnante de moustiques tout au long de cette première galerie.
Nous repérons un petit boyau à droite qui part à seulement quelques dizaines de mètres de l'entrée, il n'est pas indiqué sur la topo que nous avons. Nous avons décidé de le garder pour le chemin du retour, nous continuons donc notre chemin dans cette grande galerie qui descend dans les profondeurs du Salève.
Après environ 150m, une deuxième petite galerie part du boyau principal. Ce coup-ci elle est bien indiquée sur la topo : la Galerie Pascal, nous décidons de l'explorer. Malheureusement, cette galerie devient très vite trop étroite pour continuer et nous devons faire demi-tour.
Quelques mètres après cette Galerie Pascal, nous arrivons sur le premier passage demandant une corde : un petit ressaut de 2m très glissant. Une chaine est déjà en place, mais nous décidons d'installer une corde pour faciliter la descente(on mets la corde également sur le second point pour la forme, même si celui-ci est très rouillé). Ce ressaut est très joli avec une colonne sur le côté et un petit lac en bas.
Nous continuons notre chemin toujours dans une très belle galerie qui descend correctement avec une bonne couche de glaise sur le sol. Des marches ont été creusées dans la roche pour descendre sans corde.
Cette galerie est assez intéressante car elle traverse des énormes failles
Ainsi que des secteurs avec de grands gours au sol
Cette galerie nous amène ensuite à la première étroiture, très facile qui débouche sur une autre galerie avec un tout petit ruisseau au sol avec d’un côté la perte d’eau qui se bouche très rapidement et de l’autre la galerie qui mène à la suite de la visite. La perte doit être en cours de désobstruction/minage car un câble électrique est présent sur le sol ainsi que beaucoup de gravats. Après environ 80m, nous voilà dans la grande salle d’où part trois autres galeries.
Nous décidons d’explorer la galerie qui mène au siphon en premier. C’est une galerie qui part du bas de cette grande salle, il y a de magnifique gours tout le long. Cette galerie doit encore être en cours d’exploration car un tuyau pour vider le siphon est présent ainsi que des câbles électriques dont un qui part dans le siphon, ce qui laisse suggérer que le siphon a déjà été vidé.
Nous retournons dans la grande salle pour explorer deux galeries partant vers l'Est, nous commençons par la galerie basse qui s'arrête en bas d'un puit au bout de quelques mètres. La galerie haute (quelques mètres au-dessus de la basse) est plus longue, il y a une étroiture très facile et donne sur la base d'un autre puit équipé d'une corde pour le remonter. Nous n'avons pas voulu remonter ce puit ne sachant pas comment l'amarrage a été fait ni dans quelle condition il se trouve.
Une fois de retour dans la grande salle, nous partons pour la galerie Ouest, il faut monter le ressaut de 5m qui est tout équipé avec des échelons et une chaine, nous l'avons donc passé en mode via ferrata. Une autre galerie continue en haut de ce ressaut, c'est une galerie remplie de glaise sur plus de 2m de haut.
Énormément de « graffitis » dans cette grotte, il y a en a vraiment tout le long, mais plus on va profond et plus les dates sont anciennes, ici 1914 et 1931. Vers l’entrée les dates sont plus du XIXème. Certains graffitis ont vraiment été fait avec grand soin : au pinceau et très bien écrit.
D’autres sont plus originaux comme ce smiley en glaise
Le fameux pont en glaise de cette cavité, petite pause photo en dessous !
Il y a eu un petit atelier modelage apparemment
Cette galerie se finie par un fond de puit, sur lequel, encore une fois, il y a une corde mais nous n’avons pas pris le risque de le remonter. Nous avons donc fait demi-tour direction la surface. Encore une dernière photo au trépied dans la grande galerie près de la surface.
Une fois de retour à la surface, nous nous sommes changés et nous sommes descendus en mode glissade dans une pente terreuse/pierrier pour gagner du temps (ce qui a été très efficace !). En conclusion, c’est une très belle grotte avec de très belles galeries, quelques concrétions, parfait pour une ballade du dimanche ou une initiation.
Valentin B.
photos : Valentin B. et P.