« Canyon de la Tine de Mayen ( avril 2017 ) | Grotte du Château de la Roche ( mars 2017 ) » |
Grotte de Neuvon par la Porte des Etoiles (Région de Dijon, France).
Participants : Eric, Nicoleta, Pierre, Alicia, Jean-Noel, Corinne
Après avoir fait des plans pour cette sortie depuis près de 3 mois (choisir une date qui convienne à tous, demander la permission pour la visite, etc.) nous voilà sur le parking de la Grotte du Neuvon (Dév. = 23 km).
Un spéléo du CDS21 était déjà sur place pour nous donner de précieux conseils et nous ouvrir la porte … des étoiles ;-).
Après une bonne vingtaine de minutes de marche d’approche, nous voilà devant la Porte des Etoiles, qui s’ouvre au beau milieu d’un champ. Le club qui a fait la désobstruction a construit une dalle de béton avec une trappe automatique actionnée par une télécommande ... rien que l’entrée en jette déjà ! Il ne manquait plus que la musique du film pour se mettre encore plus dans l’ambiance ;-) Un abri 5 étoiles autour de cette porte, avec des chaises et un poêle pour faire du feu nous permet d’être à l’abri et au chaud pendant qu’on se prépare ou à la fin, quand on attend tout le monde.
Après une succession d’un petits puits et un toboggan, on attaque la pièce de résistance : la descente dans la Salle Thomaths, équipée d'un rappel guidé sur câble d’une bonne vingtaine de mètres. La partie équipement a été assez technique, mais Eric a maitrisé ça comme un pro. A partir du haut du rappel guidé jusqu’au fond nous n’avons plus eu l’occasion de mettre pied à terre et nous avons passé presque 2 heures suspendus dans les baudriers.
La zone de petits puits et toboggan menant aux grands puits
Comme la progression a pris du temps, devant la technicité de cette grotte, et, il faut bien l’avouer, suite à une communication sous-optimale, deux de nos coéquipiers sont remontés à la surface. Nous sommes donc descendus à 4. Arrivés au fond, Eric s’est senti malade et nous avons donc fait deux équipes : une qui a commencé la remontée, et une autre qui est allée explorer le réseau jusqu’à la Salle du Putsch, avec des salles de très grands volumes.
Deux heures plus tard, nous voilà à 4 dehors à attendre autour du poêle que tout le monde sorte.
Malgré le fait que cette sortie n’a pas été comme nous l’avions imaginée, nous avons accepté que, des fois, faire demi-tour lorsque les conditions ne sont pas propices, est preuve de grande sagesse. Nous avons passé une belle journée en compagnie d’amis spéléo et dans une belle région.
Nicoleta