« Mine de la Pissevache ( mars 2015 ) | Gouffre du Morey ( janvier 2015 ) » |
Participants : Nicoleta, Eric, Hervé et Jack
Nouvelle sortie à la Grotte de Lèvres à Vérossaz afin de continuer nos désobstructions (voir un premier post le 08.12.2014).
Galerie d'entrée qui a été entièrement désobstruée en 2013-2014
Dans la grande faille, on remarque d'abord un départ perpendiculaire nous indiquant qu'une équipe du GSR est venue creuser ici il y a pas longtemps.
Ensuite en arrivant au terminus, on constate malheureusement que c'est un vrai cloaque car avec la météo de ces jours (pluie et neige) les infiltrations ont remplis le boyau d'argile liquide.
Début de la zone terminale ... c'est pas le gros comfort, surtout pour tirer des bidons sur plus d'une dizaine de mètres.
Vu les conditions plus que "humide", on est toutefois rapidement contraint d'abandonner car c'est trop la galère. On en profite alors pour lever la topographie de la cavité qui développe une cinquantaine de mètres.
A part le couloir d'entrée, ce ne sont que des boyaux
Et quand c'est pas des boyaux c'est des failles de 40 à 60 cm de large
Pour espérer une jonction avec le Réseau des Fées de St-Maurice il faudrait que ça commence à descendre car pour le moment, et malgré la présence d'un fort courant d'air, ça remonte sous le plateau.
Vu notre état en ressortant, la topo avec la méthode classique a encore de beaux jours car quand c'est crade et étroit pas sûr qu'un coup de langue soit aussi efficace sur un Disto-X + PDA !
Après notre séance, on aura à peine le temps de manger et boire un peu avant qu'une tempête de neige ne s'abatte sur la région. Le retour se fera alors cette fois dans des conditions vraiment hivernales.