« Cuvigné et Vudèche ( avril 2010 )Dent de Lys ( avril 2010 ) »

Grotte de Balme ( avril 2010 )

18.04.10

12:05:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, France, Initiations

Grotte de Balme ( avril 2010 )

Participants: Michel G., Gabriel G,. Marc R. et m'sieu Kiki

Carrefour des Latomies

17 avril 2010, troisième incursion dans le monde de la nuit pour Marc, 15 ans, qui commence vraiment à aimer la spéléo. Nous sommes à l'ombre de l'imposante falaise de Balme, sur la commune de Magland en France voisine. Nous y retrouvons Michel et son fils Gabriel avec qui nous allons parcourir la Grotte de Balme.
L'équipe
Ce n'est que ma 4e incursion dans cette grotte, mais je me considère déjà comme un Balmipède. Je commence a bien en connaître le parcours classique. A près la porte, les laisses d'eau sont particulièrement hautes. Quid de la suite, le siphon ne m'inquiète pas trop, mais celui qui permet de relier les Comitards risque d'être haut lui aussi. Bizarrement, la suite se montre plus sèche. Je me suis trompé.
La galerie des gours depuis le bas.
Nous faisons une brève pause à la salle de la Mariée, juste le temps de faire 2 ou 3 photos; puis nous montons le toboggan pour rejoindre la galerie des Titans. Pas trop mouillée... le siphon doit passer! Au-delà de ce siphon temporaire, nous franchissons le lac et ressortons par le porche des Comitards, superbe point de vue sur la vallée de l'Arve. Le temps d'avaler un pic-nic et nous redescendons pour aller explorer le "fond" de la grotte.

Pas mal d'eau dans le ruisseau des Latomies, mais bizarrement, presque rien dans les rails de boue. Au croisement d'Outretombe, pendant que les autres font une petite pause, je m'enfile dans le couloir qui mène à la salle de même nom. Un mince filet d'eau parcourt le fond de la galerie qui se traverse à genoux. Par contre, dans la salle, on entend bien la cascade.
Marc dans la galerie des gours.
Nous continuons en direction du coude des Cristaux et butons sur des Lacs de Boue très hauts. Il a y presque 30cm d'eau de plus que d'habitude. Nous décidons d'en rester là et, sur le chemin du retour, nous allons visiter les galeries qui mènent aux Latomies puis celle qui conduit aux Chatières Sableuses.

En remontant, nous nous arrêtons pour faire quelques photos, la grande galerie des Gours et la photo classique au Grand Gours.
Le grand Gours
A 14H05, nous sortons pour retrouver un magnifique soleil qui illumine un ciel bleu sans aucune trace d'avion. Le ciel est bloqué depuis vendredi soir en raison du nuage de cendres volcaniques venant d'Islande. C'est magnifique.

TPST: 4H
Salle de la Mariée

m'sieu Kiki