« Sortie nocturne cascades de glace à la MortivuePoteux de Saillon ( janvier 2011 ) »

Grotte de La Cascade ( janvier 2011 )

23.01.11

09:42:00,
Catégories: Visites, Suisse - Neuchâtel, Initiations

Grotte de La Cascade ( janvier 2011 )

Samedi 22 janvier, nous allons avec P'tit Marc, initier Tibor à la spéléo. Ce n'est pas vraiment une première pour Tibor puisqu'il a déjà eu l'occasion d'aller sous terre avec le passeport vacances de Nyon l'an dernier. Mais cette fois, nous allons faire de la vraie spéléo...

Nous avons choisi d'aller visiter La Cascade à Môtiers, une grotte toute désignée pour les initiations. L'idée est d'aller dans le réseau supérieur de la cave et ensuite, jusqu'au siphon terminal. Dehors, il fait -6 degrés, c'est donc rapidement que nous enfilons nos combis et entamons la courte marche d'approche vers la grotte.

Une fois à l'intérieur, on apprécie les 8 degrés de la grotte. Nous commençons notre visite par la cave et là, surprise, le siphon est très haut et nous empêche d'accéder à la cheminée qui donne sur l'étage supérieur. Le niveau du siphon est 3 mètres au dessus du niveau normal. On entend aussi bien la rivière, de sourds grondements; c'est assez impressionnant.

La première galerie
La première galerie

Nous faisons queleques photos dans la 1ère galerie, en espérant que le chemin vers la suite soit libre d'eau. C'est le cas. A la chambre du fond, on constate qu'il y a eu une crue assez importante; l'échelle qui permet de rejoindre le bourbier s'est détachée et gît au fond de la salle. Heureusement pas pliée. Nous montons donc par l'ancien accès, en escaladant la coulée stalagmitique.

Dans le bourbier, pas d'eau. Grâce à la passerelle d'échelles, nous allons sans trop nous embourber, jusqu'au siphon terminal. Surprise numéro 2, le niveau est au ras de la galerie. Il déborde même légèrement dans celle-ci. Ca pisse de partout.

Vers le lac aux Crevettes
Vers le lac aux Crevettes

Au retour, on s'engage dans la fissure aux stalactites en haut du bourbier puis, nous revenons tranquillement vers la sortie. Nous visitons encore le passage des chuauves-souris et la nouvelle galerie vers l'entrée avant de retrouver le froid polaire de l'extérieur.

Au parking, nous rencontrons un spéléo du coin... que je ne connais pas du tout, qui me montre une photo d'il y a une semaine qui montre la 2ème galerie complètement noyée. Effetivement, avec le redoux que nous avons eu le week-end précédent, la totalité de la neige a fondu sur les hauteurs et ça a du générer une crue assez importante.

TPST: 2h30