« Doubs ( avril 2009 ) | Vanil des Artses - Folliu Borna ( avril 2009 ) » |
Un petit tour en Savoie pour Evelyne, Mario, Hervé et Jack afin d'aller faire une visite dans la très connue Grotte de Mandrin. L'accès est un peu gâché par le bruit de l'autoroute mais on finirait presque par l'oublier grâce à la vue magnifique sur un sentier taillé au pied des parois.
Quant à l'entrée de la grotte, elle est plutôt sympathique.
La première partie de la grotte est sèche et on chemine dans un méandre avec ici et là d'anciennes barres de fer, notamment pour l'escalade d'une coulée stalagmitique.
Après une petite escalade, une petite descente et là ... surprise ! On avait pas de description précise sinon qu'il y avait un plan d'eau mais on pensait pas qu'il était aussi profond. Brrr...... bien que la grotte s'ouvre en basse altitude l'eau n'est quand même pas chaude sans néoprène.
Dans un passage on a d'ailleurs pratiquement pas pied et avec ses courtes pattes, Mario a faillit boire la tasse !!!! Et pour corser le tout, ce plan d'eau est vraiment long. Lorsqu'il se termine, une belle galerie en joint se présente et cette fois on patauge dans le ruisseau qui circule dans le surcreusement puis la cavité redevient beaucoup moins humide.
Le bain n'aura toutefois pas été inutile car au fond de la grotte on peut admirer de très jolis gours encore bien préservés.
Au retour le bain sera encore plus refroidissant mais on aura ensuite tout le loisir de se réchauffer au soleil devant l'entrée.
Jack avec des photos de Hervé