« Grotte Deschamps ( décembre 2010 ) | Grande Grotte aux Fées de Vallorbe ( novembre 2010 ) » |
Participants : Marc et Jack
Départ de Lausanne avec un beau soleil, mais aux Verrières on arrive en plein brouillard et en plus on a l'air malin car on a pris les skis et tout à fondu. L'accès à la grotte se fait donc sans aucun effort.
La visite est sympa et la galerie plus vaste qu'on pensait. Et y'a du monde qui s'intéresse pour y faire des études car on y trouve une station de mesure de sismologie de l'ETHZ ainsi qu'une grosse installation du centre d'hydrogéologie de Neuchâtel pour mesurer les écoulements.
C'est vaste ...
Un beau profil
Une stalagmite préservée
La grande stalagmite
Au fond, bel exemple de sédiments entaillés par le ruisseau
Après cette courte visite, on se rend dans les falaises qui se trouve un peu au dessus de la Source de l'Areuse afin d'aller voir le Trou souffleur de Rondel qui comme son nom l'indique pourrait être intéressant à désober.
Après une pente merdique, le pied de la falaise est atteint et en voyant de loin un câble et un panneau solaire on se dit qu'une équipe à commencer la désob ... en fait pas du tout, c'est une installation du labo de géologie de Neuchâtel pour contrôler la fissuration de la falaise très fracturée qui menace la ligne de chemin de fer en contrebas !
Finalement, on trouvera le trou un peu plus loin mais c'est pas vraiment engageant ...
Est-ce le bon trou ? en tous cas ce jour là, il n'y avait pas de courant d'air sensible à l'entrée.