« Risoux français ( février 2009 ) | Chatel - Pré de l'Haut ( janvier 2009 ) » |
Suite à notre viste au tout début du mois de janvier, la décision avait été prise d'entamer une désobstruction sérieuse. Une première sortie par Evelyne et Mario a permis alors de dégager un passage dans des blocs, puis peu après une deuxième sortie par Hervé et Vivien a permis cette fois de trouver une suite explorée sur quelques mètres.
En ce samedi de tempête de neige, Hervé, Vivien, Michel, David et Jack se retrouvent ainsi au Tea-Room de l'Isle pour absorber quelques cafés et thés pour se réchauffer. Ils se décident ensuite à braver la météo et tandis que David reprend sa voiture car il lui faudra retourner au Soliat, les autres se répartissent dans les deux voitures 4x4 pour monter au col.
Vu les conditions météorologiques dignent du grand nord, aujourd'hui on ne croise donc personne pour accéder au trou; le combier lui a choisi d'utiliser des skis mais les autres suivent en raquettes ( disons aussi que Hervé et Jack, les deux papis, on un peu de peine à suivre le rythme des gamins ).
Les sacs bien chargés ( mato spéléo, cordes, perceuse, accus et surtout .. la suprise du chef ! ) nous donnent quand même l'occasion de transpirer un peu plus dans la dernière montée.
Puis nous arrivons enfin à la grotte avec sa belle galerie d'entrée où Michel commence par nous faire profiter de petits raisins au Sauterne (hips !).
L'un de nous ayant fait la marche d'approche en combi PVC (!), un autre choisi alors de se changer sous la fraicheur d'un sapin, deux autres dans la galerie d'entrée où la pente est raide mais la température plus clémente, tandis que le dernier choisi ... de ne pas se changer !
On s'enfile ensuite dans la suite découverte par Hervé et Vivien. C'est une conduite forcée inclinée qui est d'abord assez petite mais qui ensuite devient confortable. Comme la pente s'accentue et que l'argile rend la descente très glissante, une corde est installée car on ne voit pas la suite (puits ?).
En fait, il n'y aura pas de puits mais un ressaut de 2-3m au bas duquel tout est malheureusement colmaté par des blocs. Une mini-fissure aspire quand même un courant d'air, mais il faudra ici à nouveau entamer une grosse désobstruction. Grrrrrr ....
Cette courte explo effectuée, nous passons alors à la deuxième partie de cette sortie car pour faire honneur au nom de la grotte la surprise du chef est .. une FONDUE SOUTERRAINE.
Miam, miam .. l'équipe commence donc par engloutir le contenu d'un premier caquelons bien remplis et accompagné du breuvage adéquat !!
Ayant fait un sort au premier caquelon, on remet ça .... vu que c'est ni le vin, ni le fromage, ni le pain qui manque. Dans les règles de l'art, un deuxième caquelon est donc remis sur le feu d'un réchaud à gaz puis terminé sur le réchaud à alccol. A la fin on commence à caler et Michel et Jack doivent se dévouer pour terminer la fondue tandis que Vivien se dévoue pour terminer le schnaps (mais est-ce du dévouement ?).
Le ventre bien remplis, on n'échappe pas alors à ... la topo ( c'est vraiment pas de bol, Le Jack est là ) en espérant fortement que la précision ne sera pas faussée par ce repas !
Nous pouvons ensuite ressortir pour affronter la neige avec pour notre grand plaisir un mato qui est maintenant bien argileux (vive les grottes du Jura !).
Avant d'entamer le retour, et après les raisins au Sauterne, Michel nous sort cette fois des Meringues mais même sans la crème de gruyère nos estomac disent cette fois rapidement stop ( et surtout que les effets combiné de la fondue et du froid commence à se ressentir ! ).
Nous arriverons aux véhicules à la tombée de la nuit ( encore une fois sous une tempête de neige ) et pour corser le tout le Jack se fait une frayeur car impossible d'ouvrir sa voiture avec les serrures gelées ..
Heureusement tout rentre dans l'ordre et le retour en plaine se fera avec le sentiment d'avoir passé une journée super sympa et que la nuit ne sera pas de trop pour digérer !
Jack