« Schnidehorn - Rawyl ( août 2008 )La Vare, Bex / VD ( août 2008 ) »

Karst de Mayen-Famelon ( août 2008 )

12.08.08

Karst de Mayen-Famelon ( août 2008 )

Avec Hervé, qui est de retour après un mois de farniente, nous décidons de monter à la Grotte Face Nord de la Tour d'Aï pour vérifier 2-3 détails topo puis pour aller jeter un coup d'oeil au fond du Gouffre du Frisson où Marc signale un courant d'air. Les sacs bien remplis, on commence la journée par un aller simple avec le télécabine de la Berneuse, puis c'est une bonne transpirée pour rejoindre la face nord de la Tour d'Aï où se trouve la grotte.

Comme la forme est là et qu'on a fait la partie la plus dure de la montée, on se décide d'abord pour aller jeter un coup d'oeil à la Grotte de la Tour de Mayen qui elle se trouve au pied de la face nord de cette montagne.

On y retrouve facilement cette grotte de 53m qui avait été explorée en 1992 par Jérôme et Thierry :

et après avoir vérifié les coordonnées, on s'en retourne donc au pied de la face nord de la Tour d'Aï. Toutefois avant de gagner la Grotte Face Nord, un petit porche vu à l'aller nous intrigue surtout qu'il est vraiment bien visible. Et là surprise, c'est une petite grotte qui n'avait pas encore été inventoriée !

Et dire qu'elle se trouve toute proche de la Grotte Face Nord où le GSL est déjà venu en 1952 puis en 1983 ! Comme un fossile (pas celui sur la photo !) est trouvé à l'entrée, ce sera donc la Grotte du Coquillage.

Après le relevé topo, on se rend enfin à la Grotte Face Nord :

La galerie d'entrée est toujours aussi sympa ...

et on peut alors faire le travail prévu pour cette journée, soit des corrections topo dans la Salle des Miroirs et dans des annexes. Après ça, retour à l'extérieur où Hervé m'appelle pour me dire qu'il a trouvé un porche. Pas possible ... car encore une fois c'est une petite grotte qui elle aussi n'avait pas été vue en 1952-1983 ! Après la topo et le report, on se rendra compte qu'il ne manque que quelques centimètres pour une jonction avec un boyau de la Grotte Face Nord.

C'est à 16h de l'après-midi que l'on mange enfin quelque chose avant de redescendre vers le Gouffre du Frisson, deuxième but prévu pour la journée. On mettra un moment avant de le trouver car la description d'accès n'est plus à jour .. il fallait se fier à un pylône de télésiège mais il n'existe plus car remplacé par un nouveau télésiège au tracé un peu différent !

Après avoir planté deux goujons (histoire de ne pas avoir transporté la perceuse pour rien !), on se rend à l'évidence qu'on est maintenant un peu trop fourbu pour aller faire une désob .. et qu'il est temps de rentrer. La descente sur Leysin se fera à pied ... et c'est avec soulagement que l'on pourra enfin poser le mato à la voiture parquée au village.

PS : Un panneau dans le village mentionne : Leysin et son AIR PUR. Ils ont oublié de préciser que cet air pur n'est pas donné car ça nous a fait 6 Frs pour le parking + 16 Frs par personne pour la montée en télécabine !

Jack