« Aveneyre ( septembre 2008 ) | Pointe des Savolaires / Bex ( août 2008 ) » |
En arrivant sur place le matin, Hervé et Jack se dépêchent d'enfiler la polaire car pour un mois de septembre la température est comme la veste ! Le but aujourd'hui est de relever au GPS des coordonnées sur les zones G et F, de faire des photos d'entrées et de passer à quelques trous dont les névés n'ont pas été revu depuis 20 ans.
On commence donc par la zone la plus proche (G) puis on se rend ensuite sur la zone F, très chaotique et où la température à encore baissé de quelques degrés vu qu'on est à plus de 2000m.
Après la révision de 4 cavités dont les coordonnées n'étaient pas trop bonne, on se déplace dans la partie tout à l'ouest de cette zone.
Là, plusieurs cavités sont révisées, puis on se rend au F18 qui est l'objectif principal de la journée.
En effet, lors d'une ballade à ski en hiver 1991, Pierre and Co avaient marqué un point rouge sur une crête de lapiaz à proximité car c'était la seule entrée ouverte dans la zone, mais ils ignorait alors quelle était ce trou. L'automne suivant, Jack avait retrouvé le point à côté du F18, mais une descente n'avait pas permis de dépasser -15m à cause du névé trop important.
Cette fois le névé a l'air vraiment moins gros ... ce qui va être confirmé car Hervé s'arrête cette fois au bout de la corde de 30m. Le puits continue et il y a du courant d'air. Sûr qu'on va revenir car le collecteur de la Source des Narines est peut-être par là ....
La journée se terminera avec un bilan positif puisque non seulement la suite du gouffre F18 est trouvée, mais plus de 25 cavités ont été revues et leurs coordonnées corrigées. Il va y avoir maintenant un gros boulot pour mettre toutes ces fiches à jour ...
Jack