« Risoux français ( février 2010 ) | Risoux suisse et français ( février 2010 ) » |
Notre mission d'aujourd'hui : prendre les mesures de la cabane et nous faire une idée plus précise des travaux de rénovation à envisager.
Rendez-vous à 9h au départ du Chemin à Marc, le long de la route du Marchairuz. Evelyne, Mario, Jacques, Laure et Pierre-Do (son ami) partent les premiers en raquettes.
Ursula, Françoise, Philippe, Marc et Corinne, laissent la première équipe prendre un peu d’avance puis nous les rejoignent à ski de fond peu avant d'arriver à la Foirausaz.
Les skieurs au départ
L'équipe en raquettes
L'équipe en raquettes (bis)
Il fait un peu frisquet (le seul petit bémol est une bise à décoiffer les plus chauves du groupe !), mais avec une belle neige fraîche et un ciel bleu, le paysage est grandiose.
Des grands espaces
Vue sur le Mont-Blanc
Nous (les skieurs) partons devant et rejoignons la cabane en deux heures. Nous sommes très vite rejoints par Laure et Pierre-Do, puis enfin par les derniers raquetteurs.
On ouvre la porte, et on s’émerveille devant l’ingéniosité des fenêtres coulissantes et autres subtiles chevilles, cales, et goupilles en tout genre qui rendent la cabane totalement inviolable ! Enfin, sauf pour les mouches et autres insectes répugnants encore endormis, beurk ! Il y a même un superbe nid de guêpes à l’étage, heureusement abandonné.
Brrr, pas encore chauffée la cabane !
Première impression : ben ... Y a du boulot les gars ... ! Impossible de faire du feu, la cheminée est remplie de neige, alors on avale vite fait nos pique-nique et on se met au boulot.
Mis à part la couverture qui doit être totalement refaire (mais ça on le savait déjà…), il y aura quelques chevrons à changer et à l’intérieur tout est à refaire et à aménager. A notre surprise, la paroi nord est totalement recouverte de givre. Prochaine étape, le grand nettoyage de printemps.
A nouveau les raquetteurs prennent un peu d’avance et attaquent le chemin du retour. Hélas pour eux, à la descente nous les rejoignons d’autant plus vite et les dépassons malgré une neige qui colle aux skis.
Le retour des skieurs
Les skieurs rejoignent les raquetteurs
Après une heure et demi, nous arrivons presque à notre point de départ. Françoise, suivie par Marc et Philippe remontent alors donner un coup de main au dernier trio de raquetteurs (merci)
Pause sur le chemin du retour, pfff c'est dur ...
Evelyne, Mario et Jack arrivent alors complètement lessivés ...
Les raquettes c'est déjà dur à la montée mais à la descente, c’est très très frustrant ... surtout que ça représente pas loin de 14 km aller-retour (avec 400m de dénivellation) !
Le trio des raquetteurs peuvent ensuite profiter du taxi 4x4 de Corinne pour la dernière montée jusqu’aux voitures (encore une fois merci).
La journée se finira tous ensemble autour d'un verre bien mérité.
Texte et photos : Corinne, Laure, Marc et Jack