« Lapiaz de l'Urqui ( mai 2010 ) | Prospection au Folliu Borna ( mai 2010 ) » |
Participants: Marc Barioni, M'sieu Kiki.
Marc, 15 ans, a déjà participé à quelques sorties horizontales du GSL. Passionné par la spéléo, il avait envie de s'accrocher à une corde pour ressentir le grand frisson du descendeur et expérimenter la remontée de puits.
Pour y aller en douceur, j'ai choisi de l'emmener faire le puits de 7m de la Grande-Rolaz dans la région du Marchairuz. Une petite grotte que la plupart des membres du club connaissent, celle-ci étant, presque, un passage obligé pour tout néophyte.
Après quelques explications et exercices - apprendre la clé de descendeur - Marc s'engage dans le puits. Il est un peu tendu. Descendeur et clé vérifiée, l'une après l'autre, il enlève ses longes, retire prudemment la clé et hop, c'est parti pour une descente tout en douceur. Arrivé en bas, il regrette que ce ne fut que 7m.
je le rejoins et s'ensuit la visite classique, couloir de gauche, enfilade de salles et.. le couloir bien boueux. A quatre pattes dans la gadoue, vautrés dans une eau bien fraîche, c'est une belle partie de rigolade.
Le temps de retrouver le croll enfoui sous l'argile, c'est le temps des explications pour la remontée. Je l'attends en haut du puits et constate que, ma foi, il se débrouille plutôt bien. Même pas essoufflé le bougre!
Bon, du coup il en redemande... ben ça nous fera un nouveau membre pour la Noël!
TPST: 1:00