« Karst de Mayen-Famelon ( août 2008 ) | Widdersgrind-Lochegg (juillet 2008) » |
Le bassin fermé de La Vare (commune de Bex) se situe entre le massif de l'Argentine (au nord) et la chaîne des des Muverans (au sud).
Son intérêt spéléologique est dû au fait qu'on y trouve des pertes et qu'en 1926 un tracage a prouvé une liaison avec la Grotte de la Chambrette située 600m plus bas et à 2,4 km de distance. Pour commencer je vais donc jeter un coup d'oeil aux pertes, mais elles sont vraiment impénétrables.
Comme je m'y attendais, je me rend ensuite sur un petit lapiaz se trouvant en bordure de ce bassin fermé, véritable but de la journée. Après une petite grimpette (!), me voilà donc sur ce lapiaz où la vue sur les Muverans et sur les chalets en contrebas est vraiment superbe.
Pour aujourd'hui je ne trouve pourtant que quelques fissures rapidement impénétrables et des joints entre des bancs calcaires inclinés eux aussi rapidement colmatés.
Au retour, un porche plus important est enfin repéré mais comme la nuit commence à tomber je prèfère continuer la descente; de toute façon il faudra revenir car il reste à voir une zone proche du Col des Essets.
Jack