« Risoux français ( avril 2009 ) | Doubs ( avril 2009 ) » |
Ne sachant pas si la route est dégagée, on (Hervé et Jack) préfère laisser la voiture juste en dessus de la gare d'Allière en sachant qu'une rude montée nous attend pour gagner le lapiaz de La Case.
En fait on aurait pu monter assez haut avec le véhicule mais ensuite on est obligé de louvoyer pour éviter les plaques de neige. De toute façon la fatique est vite oubliée en arrivant dans la combe des Clous qui est de toute beauté en ce début de saison.
Pour la suite de la montée, on peut d'abord facilement éviter les plaques de neige en faisant un détour sur le versant exposé au sud, puis il faut ensuite grimper dans la neige.
Pffff, c'est pas plat ...
On atteint enfin notre but après environ 2h de grimpette et on peut alors commencer la prospection dans la zone du Gouffre d'Oucliou dont le vaste orifice est bien remplis de neige.
La prospection c'est sympa ... surtout quand on a posé le sac !!
On profite ensuite pour aller jeter un coup d'oeil au Puits du Petit Lutin qui avait été découvert par Michel et dont l'orifice impénétrable a été désobstrué en 2006 par Marc et Jack; les deux compères n'avait toutefois pas réussi à passer à cause d'un gros bloc.
Il fallait d'abord que je retrouve la toute petite entrée, mais on a pas cherché longtemps car grosse surprise ... son emplacement est facilement repérable grâce à une belle doline dans la neige.
En 2006, on avait pas vraiment ressentis de courant d'air mais cette fois c'est indiscutable. Il faut donc voir ça de plus près ...
La fissure d'entrée est alors dégagée de sa gangue de glace mais malgré notre acharnement suivi d'un coincement "maison" de l'ami Hervé il faut se rendre à l'évidence que ça ne passe toujours pas.
Il faudra donc revenir pour élargir le passage mais cette fois on est vraiment motivé. Pour le mot de la fin, et en ayant une petite pensée pour notre camarade du Valais, on peut dire "Bel effort" ...
Jack