« Perte de la Sagnette - The End ( novembre 2020 )Camp en Roumanie ( juillet 2020 ) »

Mine des Rayes ( novembre 2020 )

14.11.20

Mine des Rayes ( novembre 2020 )

Participants : Evelyne et Jack

Petit tour dans le Pays d'Enhaut afin d'aller faire des photos et un petit complément topo dans l'ancienne mine de charbon des Rayes.

La montée pour y accéder sera quelque peu mouvementée, car en bas de la pente il y avait des chasseurs (qui ne se gênait pas pour tirer) et en haut des chamois qui nous bombardait de cailloux en traversant affolés les couloirs pour échapper aux tirs.

En arrivant au niveau de la terrasse où se trouve la mine, l'orifice est toujours invisible et on se demande si on est au bon endroit

Mais après quelques pas sur la terrasse, l'entrée est bien là, cachée au fond d'un renfoncement qui fait qu'elle est invisible depuis le bas.

Depuis le porche, on a une superbe vue sur le Pays d'Enhaut et la chaîne des Alpes qui s'étire tout au loin.

Près de l'entrée, le squelette d'un chamois (mort de vieillesse ou autre ?).

Quant au couloir d'entrée, il est bien spacieux.

Mais à une vingtaine de mètres de l'entrée, il y a un éboulement à franchir.

Puis on trouve un passage bas avec des étais enfouis au sol dans les gravats ... on se rend compte que ça devient vraiment moins solide.

Finalement, on s'est arrêté peu après sur un nouveau passage bas avec des étais pourris. Ici, les parois ne nous semblait pas assez saines pour poursuivre la visite en sécurité.

En étant dans le coin, nous avons aussi profité de monter au dessus de la mine pour rejoindre l'arête frontière VD-FR

Et profiter ainsi d'une vue magnifique sur les Dents des Bimis, le vallon des Morteys, la Dent de Folliéran et la Dent de Brenleire.

Ce fut vraiment une très belle journée d'automne.