« Galerie de Sanfins ( novembre 2012 ) | Exercice secours à Vallorbe ( octobre 2012 ) » |
Participants : Hervé et Jack
La météo ne permettant pas de monter en altitude, retour aux anciennes mines de charbon de Collonges après notre première sortie effectuée au mois de juin.
Mine no.1 : On espérait qu'il y ait moins d'eau, mais peine perdue car au départ on est obligé de se mouiller jusqu'aux cuisses et la suite sera parfois très "humide" (gros écoulements venant du plafond) ! Pour corser le tout, de nombreuses zones ne sont pas vraiment rassurantes car il y a des éboulements et beaucoup d'étais bien pourris.
Des étais en bien mauvais état (MD) !
Par contre cette mine, qui n'est pas du tout rectiligne, est joliment décorée par de nombreuses concrétions (stalactites, stalagmites, gours, coulées) colorées en rouge/brun par l'oxyde de fer.
Finalement, ce n'est que dans la partie terminale de la mine qui se divise en deux branches que le filon de charbon est atteint.
C'est après 463m de de topographie que nous ressortons mais plusieurs départs (galeries supérieures, puits, …) n'ont pas pu être relevés car l'accès est soit en trop mauvais état, soit impossible.
Mine no.2 : C'est la mine la plus *rassurante" (aucun étais), mais qui a été abandonnée avant que le filon de charbon ne soit atteint. Le développement topographié est de 137m.
Mine no.3 : C'est une galerie quasi rectiligne avec quelques annexes. Dans la première partie, il faut franchir une zone avec des éboulements et des étais, puis la suite est en bien meilleure état et c'est à nouveau vers la fin de la galerie que le filon de charbon est atteint.
Le développement topographié est de 506m, mais là aussi des annexes n'ont pas pu être relevés, notamment au terminus (rampe basse et remontante avec de nombreux étais pourris).
Après ces 1100m de topo, retour à la nuit tombante en prenant encore le temps de voir une ébauche de galerie. La suite des travaux sera pour une autre sortie ...
Jack