« Grotte-aux-Ours de Montricher ( juillet 2010 )Nidlenloch (3 juillet) »

Passeport vacances à Môtiers (17.07)

19.07.10

Passeport vacances à Môtiers (17.07)

Accompagnateurs: Jack, Vivien, Olivier, Otto, Marc B. et M'sieu Kiki.

Nous en attendions quinze, mais il ne furent plus que neuf en arrivant aux abords du vélodrome... Certains se sont excusés, les autres n'avaient probablement pas encore le téléphone...
Après avoir patienté durant un quart d'heure qui faisait bien vingt-cinq minutes, nous embarquons à destination de Môtiers dans le Val de Travers. Les nuages ont tôt fait de masquer le soleil et on craint quelques que la pluie ne se mette de la partie. mais heureusement, malgré les prévisions de nos grenouilles nationales, celle-ci s'est tenue à l'écart.
A l'arrivée, nous découvrons que quelques enfants sont chaussés d'espadrilles et ne sont que peu vêtus. Ce n'est pas une tenue idéale pour une escapade souterraine... Pourtant, il me semble que dans le descriptif de l'activité, il est précisé: vêtements chauds et bonnes chaussures. Chers parents, ce n'est pas pour le confort de vos enfants que nous vous demandons cela, mais pour leur sécurité ! Faites un petit effort... à moins que vous ne cherchiez à vous en débarrasser ?
A l'entrée de la grotte, devant le rocher à Jean-Jacques Rousseau
A l'entrée de la grotte, devant le rocher à Jean-Jacques Rousseau

Bref, une fois les enfants casqués, nous montons vers la cascade à côté de laquelle s'ouvre la grotte. Le temps d'immortaliser l'instant - celui où ils sont encore propres - et nous pénétrons dans la montagne pour découvrir un monde que peu connaissent. A l'entrée de la 2e galerie, un lac pose un premier problème à ceux qui ne sont pas bottés; ce n'est que le début, la boue viendra ajouter à la difficulté. On en profite pour faire une 2e photo alors qu'ils ne sont pas encore trop crottés.
Dans la 2e galerie
Dans la 2e galerie

De galeries en couloirs, nous voici déjà aux Aiguilles. Explications géologiques et hydrologiques puis, pour les plus hardis, descente dans le couloir du Bourbier; plus c'est sale, plus ça les amuse. Sur le chemin du retour, nous visitons quelques diverticules plus adaptés au format des enfants qu'à celui de leurs guides d'un jour.
En revenant vers la sortie
En revenant vers la sortie

Nous terminons notre visite par une descente à la Cave, un endroit qui permet de rejoindre la partie active de la cavité. Mais ce jour-là, la sécheresse a fait son oeuvre, le siphon est vide. Bah, ça leur aura permis d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté.

Après 2H15 passées dans le sous sol neuchâtelois, nous ressortons à l'air libre. Un arrêt nettoyage pour baigner les casques dans le lit de la Sourde et pic-nic; ça creuse les découvertes !