« Grotte de la Grande Rolaz ( novembre 2015 ) | Karst de Mayen-Famelon ( octobre 2015 ) » |
Participants : Anne-Cécile, Florian, Eric, Evelyne, Mario, Patrick et Jack
Dans le dernier post de ce blog concernant nos travaux dans la Perte de la Sagnette, en juin 2015, il n'avait pas été possible de voir le résultat après l'agrandissement de l'étroiture au terminus du boyau, mais au mois de juillet cette étroiture a été enfin franchie et derrière un P3 a pu être descendu.
Départ du boyau, maintenant bien élargi, qui mène au P3
Aujourd'hui, le but de cette séance est de tenter de passer une fracture très inclinée au bas de ce P3, mais dans un premier temps il est nécessaire d'installer une bâche plastique pour dévier l'eau car malgré une grande sécheresse la partie terminale est fortement arrosée.
Les déblais du terminus sont ressortis avec un kit
Après quoi, une petite séance de désobstruction permet d'abord de dégager le départ de la fracture et les déblais sont évacué avec un kit jusqu'à la base du P4, juste avant le boyau menant au P3. Le passage ayant été dégagé, Florian avec son gabarit filiforme tente alors de s'enfiler dans la fracture où l'eau se déverse mais peine perdue car c'est rapidement trop étroit. Il en ressort complètement trempé en s'étant arrêté vers -15m
Le passage étroit au sommet du P3
Pour espérer continuer, il va donc falloir employer les gros moyens …