« Grotte de l'Ermitage ( décembre 2012 ) | Visite et Topo en Junee-Florentine, Tasmanie ( Décembre 2012 ) » |
Les conditions sont idéales pour la prospection hivernale et la recherche des trous souffleurs. Après quelques hésitations, me voilà parti en Gruyère pour l'Urqui et le Vanil des Artses. J'y monte depuis Orgevaux, avec la route déneigée jusqu'à 1264 mètres. Le Vanil des Artses est toujours aussi impressionnant, avec des avalanches énormes qui sont descendues sur toutes la face depuis le sommet.
A l'Urqui, le gouffre des Râta Volanna est ouvert dans la neige. Logique vu son courant d'air ! Autrement deux trous souffleurs sont repérés. Le premier ressemble au Gouffre de l'Urqui. Cependant, les coordonneés ne correspondent pas (565224/146874). A revoir sans neige !
Le deuxième (565179/146900) se trouve à proximité du gouffre des Râta Volanna, vers le panneau tourisme pédestre.
Autrement rien de particulier sur l'Uqui. Il est temps de monter sur le Vanil des Artses. C'est mon objectif principal, vu les découvertes récentes des Folliu-Bornés dans cette montagne.
La stabilité du manteau neigeux est mauvaise. Un wroum et la fissuration du manteau neigeux me font vite renoncer à ce projet trop dangereux aujourd'hui.
Ce sera donc pour une prochaine fois, avec de meilleures conditions de neige.
Michel
www.speleologie.ch/mdemierre