« L'incroyable ascension du Vanil des Artses | Karst de Mayen-Famelon ( août 2013 ) » |
La météo étant au beau fixe depuis deux semaines, les conditions sont cette fois assez bonnes pour tenter le pompage du Puits de la Venoge (la première partie des installations ayant été faite au mois de juin).
21 août : Evelyne, Mario, Alexander, Hervé, Jean-Daniel, Philippe, Patrick, Marc et Jack
En soirée, installation de la pompe et tirage de son câble jusqu'au tableau extérieur, puits installation des tuyaux. A l'extérieur, les tuyaux arrivent dans un gros bidon avec une poire pour couper l'alimentation de la pompe si l'eau ne sort plus. Début du pompage à 22h30 avec un débit estimé à 5-6 m3/h.
Préparation du matériel
Tirage du câble de la pompe dans le puits avant le siphon
La nuit est tombée lorsqu'on installe les tuyaux
Le pompage du siphon commence
22 août : : Evelyne, Mario, Alexander, Hervé, Jean-Daniel et Jack
Contrôle du pompage. Le niveau n'a quasiment pas baissé et en plus une partie (environ 1/4) de l'eau pompée et rejetée à l'extérieur après le barrage en pierre disparaît dans une fissure pour revenir dans le puits !!! Un tuyau est donc ajouté pour rejeter l'eau une vingtaine de mètres en aval. Ce système est cette fois ok.
Le méandre avant le puits
Dans le siphon l'eau est trouble
Déplacement des tuyaux et du bidon à l'extérieur
24 août : Hervé, Maurice, Vivien, Patrick, Marc et Jack
Nouveau contrôle et cette fois encore le niveau n'a pratiquement pas baissé (seulement environ 3cm). Il doit vraiment y avoir un volume monstrueux dans ce siphon ou alors il est alimenté !?!?
Maurice en profite pour faire une reconnaissance en plongée avec un bi 2 x 7 litres. L'étroiture située vers 6m de profondeur dans le siphon n'a pas l'air aussi méchante que prévue. L'équipe doit ensuite ressortir prématurément car un orage et de fortes pluies s'abattent sur la région.
Portage des bouteilles
Maurice se prépare à plonger
Départ du plongeur dans le siphon
L'équipe après la plongée
Le système de pompage reste néanmoins en place car la météo doit se calmer d'ici la fin de l'après-midi. Par ailleurs une nouvelle plongée est programmée pour le week-end prochain.
Texte et photos : Jack