« Grottede la Grande-Rolaz ( avril 2015 ) | Cuvigné - CU2 ou Grotte des Crampes ( mars 2015 ) » |
Participants : Hervé et Jack
Nous profitons de ce vendredi au soleil radieux pour aller continuer nos investigations entre le Col du Mollendruz et le cirque du Nozon car à cette altitude il ne reste que quelques plaques de neige en forêt. Ce sera une bonne journée car trois nouvelles cavités sont inventoriées.
Une première grotte en interstrate est topographiée non loin de l'alpage de Maisons Doubles. Arrêt à 8 m de l'entrée sur une étroiture où l'on voit que ça continue au moins sur 3 m.
Dans une combe du Bois de Ramelet, nous topographions ensuite une deuxième cavité. L'orifice est minuscule mais derrière il y a un petit couloir en forme de conduite forcée au sol remplis de terre, puis le remplissage devient plus important et il faut à nouveau passer à plat ventre. Arrêt sur obstruction sans espoir de suite.
Toujours dans le Bois de Ramelet, nous topographions une troisième cavité d'où sort un petit ruisselet. Joli profil de galerie, mais malheureusement ça queute à 7 m de l'entrée sur un bouchon de calcite.
Enfin, nous irons encore voir une grosse doline dont un des versants est une petite falaise. Au pied de cette dernière, un laminoir semble continuer mais impossible de creuser aujourd'hui car il y a un petit ruisseau provenant de la fonte des neiges. Il faudra revenir ...